Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Construction de la Bibliothèque du Boisé : le coup d'envoi est donné

29 août 2011

Montréal, le 29 août 2011

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, la responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, Mme Helen Fotopulos, et le maire de Saint-Laurent et vice-président du comité exécutif, M. Alan DeSousa, ont procédé le 26 août à la première pelletée de terre symbolique de la nouvelle Bibliothèque du Boisé devant une centaine d'invités.

Cette cérémonie s'est faite en présence du député de Saint-Laurent-Cartierville, l'honorable Stéphane Dion, et du député de Saint-Laurent, ministre de la Justice et leader parlementaire du gouvernement du Québec, M. Jean-Marc Fournier.

« C'est toujours une joie pour moi de voir s'ériger une nouvelle bibliothèque. Porte d'accès au savoir et à la culture, la Bibliothèque du Boisé sera un véritable milieu de vie accueillant, chaleureux et ouvert sur le monde qui offrira à la population une vaste gamme de services culturels. Le bâtiment logera également la réserve muséale du Musée des maîtres et artisans du Québec, un équipement indispensable pour soutenir la conservation et le développement de cette institution d'envergure », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.
 
« Cette future bibliothèque n'a pas encore vu le jour qu'elle a déjà remporté un prix de design. La Bibliothèque du Boisé sera moderne, à la fine pointe de la technologie et à l'image de Montréal, ville UNESCO du design. Je me réjouis de constater encore une fois les résultats probants du programme de rénovation, d'aménagement et de construction de bibliothèques (RAC) qui permet la tenue de concours d'architecture  et l'heureuse collaboration financière entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et notre Administration », de poursuivre Mme Helen Fotopulos.
 
« La construction d'une nouvelle bibliothèque est au cœur des préoccupations de l'Administration laurentienne depuis une vingtaine d'années déjà en raison du  manque criant d'espace de la bibliothèque actuelle. La Bibliothèque du Boisé a été désignée comme un besoin prioritaire par la population de Saint-Laurent lors du Sommet de Montréal tenu en 2002 », a fait valoir M. DeSousa. « Au nom du conseil d'arrondissement, j'aimerais remercier tous ceux qui participent à la concrétisation de ce nouvel espace public, à l'image des besoins de la communauté laurentienne. »
 
M. Dion a, quant à lui, exprimé sa joie de prendre part à l'inauguration des opérations de la construction de la nouvelle bibliothèque du Boisé de Saint-Laurent. Il a ajouté : « Établie au cœur du centre récréoéducatif de l'arrondissement, elle constituera une ressource essentielle à l'enrichissement des activités scolaires et récréatives des familles qui choisissent de s'établir à Saint-Laurent. »
 
« Je me réjouis du lancement des travaux de la Bibliothèque du Boisé. Cette future bibliothèque symbolisera la richesse et la diversité culturelle de notre communauté. Cette bibliothèque permettra aux jeunes et aux adultes de s'épanouir en plus d'acquérir de nouvelles connaissances. La qualité de vie des citoyens et des citoyennes de Saint-Laurent en sera grandement améliorée », a ajouté le député de Saint-Laurent, M. Jean-Marc Fournier.
 
À propos de la construction
Le 5 juillet 2011, le conseil d'arrondissement de Saint-Laurent a octroyé à Pomerleau Inc. le contrat de la construction de la Bibliothèque du Boisé, qui comprendra un centre d'exposition et la réserve muséale du Musée des maîtres et artisans du Québec. Le coût total brut du contrat est de 24 717 377,17 $. Les travaux débuteront en août 2011 et se termineront à l'hiver 2012-2013.
                                              
Description du projet
D'une superficie d'environ 6 000 m2, le nouvel édifice sera stratégiquement localisé dans un secteur central de l'arrondissement, soit sur le boulevard Thimens, dans l'axe civique créé par l'aréna Raymond-Bourque, l'école secondaire Saint-Laurent, le Centre de formation professionnelle Léonard-De Vinci, le Centre des loisirs, la piste cyclable et le parc Marcel-Laurin.
 
Conformément à la politique montréalaise de développement durable pour les édifices municipaux, Saint-Laurent vise pour ce nouveau bâtiment la certification LEED de niveau Or (Leadership in Energy and Environmental Design).
 
La Bibliothèque du Boisé a fait l'objet en 2009 d'un concours d'architecture présidé par madame Lise Bissonnette. Le concours a été remporté par l'équipe Cardinal Hardy/Labonté Marcil/Éric Pelletier Architectes en consortium/SDK et associés inc./Leroux Beaudoin Hurens et associés inc.
 
Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et de la Ville de Montréal dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.
 
Le coût de la bibliothèque et du centre d'exposition s'élève à 25,5 M$. Pour le volet bibliothèque, 14,033 M$ sont financés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Montréal en vertu de l'Entente sur le développement culturel de Montréal. Par ailleurs, la Ville centre investit aussi 990 000 $ et l'arrondissement de Saint-Laurent 10,477 M$. Pour ce qui est de la réserve muséale, le coût s'élève 4,15 M$. Le MCCCF finance le projet à hauteur de 3,55 M$ et le Musée des maîtres et artisans du Québec injecte 600 000 $.