Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Nouveau mandat jeunesse pour la bibliothèque Georges-Vanier

12 septembre 2011

Montréal, le 12 septembre 2011 - Dès janvier 2012, la bibliothèque Georges-Vanier consacrera son action uniquement à l'enfance et à la jeunesse. Cette spécialisation permettra désormais d'y offrir des activités d'animation, de formation, ainsi que du soutien pour la clientèle des 0 à 13 ans et les familles. De plus, la collection actuelle sera bonifiée. Les écoles ainsi que les CPE et garderies du quartier pourront éventuellement profiter de nouveaux espaces et services. « Notre premier objectif est de faire de cette bibliothèque un lieu accueillant où les jeunes auront envie de se rencontrer, d'apprendre et de découvrir. Nous espérons ainsi contribuer à leur réussite scolaire et à leur épanouissement », a déclaré la conseillère de Saint-Henri-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles, Véronique Fournier.

La bibliothèque Georges-Vanier continuera d'offrir les services de base aux adultes tels la réservation de documents par Internet et le retour universel de documents. Les modalités et les informations pertinentes concernant ces services seront diffusées sous peu. La collection adulte sera  répartie à travers les trois autres bibliothèques de l'arrondissement. Les activités du centre culturel Georges-Vanier sont maintenues, et ce, pour toutes les clientèles.

« La réorganisation de Georges-Vanier va nous permettre de mieux desservir la clientèle jeunesse de la Petite-Bourgogne et de l'ensemble de l'arrondissement, tout en nous assurant de maintenir un service de qualité pour tous les citoyens du Sud-Ouest et ce, malgré le contexte budgétaire précaire dans lequel nous évoluons présentement. Grâce à ces choix éclairés, nous pourrons même bonifier notre offre. Par exemple, nous gardons le cap sur l'expansion du service de biblio-mobile, actuellement destiné aux personnes âgées, et sur la réfection complète de la bibliothèque Saint-Charles, d'ici trois ans. Les heures d'ouverture actuelles de nos quatre bibliothèques ont aussi été revues et mieux adaptées aux clientèles des différents quartiers qu'elles desservent », a commenté Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest.

Rappelons que l'arrondissement du Sud-Ouest dispose de quatre bibliothèques sur son territoire pour une population de 70 000 habitants. Seuls deux arrondissements montréalais offrent autant de services, mais ils sont deux fois plus populeux que le Sud-Ouest avec 130 et 160 000 résidants. Toute la collection des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal est accessible aux usagers en un clic et les livres et autres documents ainsi commandés peuvent être ramassés à la bibliothèque de son choix.