Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Championnats du monde FINA des maîtres: Montréal sera la ville hôte des compétitions en 2014!

14 juillet 2011

Montréal, le 14 juillet 2011 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, est heureux d'annoncer que Montréal sera la ville hôte des Championnats du monde de la Fédération internationale de natation (FINA) des maîtres en 2014. Montréal a su démontrer, encore une fois, qu'elle possède tous les atouts pour organiser un tel événement d'envergure internationale.

 

« Montréal est une ville où le sport occupe une place de choix. Je suis donc très fier d'accueillir les Championnats du monde FINA des maîtres de 2014, un événement qui permettra à Montréal de rayonner à travers le monde et de célébrer à nouveau les sports aquatiques dans la métropole. Qu'on se le dise, Montréal est une destination incontournable pour les rassemblements sportifs majeurs », de déclarer Gérald Tremblay.

 

Ayant lieu tous les deux ans, les Championnats du monde FINA des maîtres permettront à environ 8 000 athlètes âgés de plus de 25 ans et originaires de 60 pays de prendre part aux compétitions de natation, de nage en eau libre, de plongeon, de water-polo et de nage synchronisée.

 

« Les Montréalais sont de fervents amateurs de sports aquatiques. De grands athlètes québécois, plongeurs et nageurs, ont su faire la preuve qu'ils étaient les meilleurs au monde. Les plus grands se sont entraînés chez nous, dans nos infrastructures sportives et nous en sommes fiers. Les Championnats du monde FINA des maîtres de 2014 seront une occasion de plus de faire valoir nos talents et notre expertise », de rajouter Manon Barbe, responsable des sports et des loisirs au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

Rappelons que la candidature de Montréal aux Championnats du monde FINA des maîtres est une initiative de Montréal 2014. Formé principalement de la Fédération de natation du Québec, de Plongeon Québec, de Synchro Québec et de la Fédération de water-polo du Québec, Montréal 2014 aura pour mandat d'assurer l'organisation de l'événement. Les championnats jouissent également de l'appui de Tourisme Montréal qui offre un soutien en argent et en services évalué à 300 000 $. Pour sa part, la Ville de Montréal offrira un accès privilégié à ses installations.

 

« Nous sommes très fiers du travail et du support obtenus de tous, incluant la Direction des sports de la Ville de Montréal et Tourisme Montréal, qui nous ont fourni leur grande expertise. Nos représentations auprès de la FINA en Uruguay et en Suède ont mis en valeur notre candidature. Nos installations aquatiques de première classe ont aussi grandement contribué à ce succès. C'est à nous maintenant de poursuivre le travail amorcé et d'offrir à tous ces athlètes du monde entier des Championnats dignes de la réputation de Montréal en tant que ville d'accueil par excellence », de déclarer Pierre Cloutier, directeur général de Montréal 2014.

 

« Montréal est reconnue comme étant une destination des plus accueillantes pour les athlètes », a affirmé l'honorable Charles Lapointe, président-directeur général de Tourisme Montréal. « Les retombées touristiques pour Montréal sont importantes puisque l'événement permettra à des milliers de visiteurs de découvrir les nombreux attraits de la métropole », a ajouté Charles Lapointe.

 

Les Championnats du monde FINA des maîtres de 2014 devraient se dérouler du 28 juillet au 9 août 2014. Les dates exactes restent toutefois à confirmer.