Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Révision de certains paramètres du Plan d'urbanisme

22 juin 2011

Des mesures pour accélérer le développement des terrains vacants au pourtour du centre des affaires


Montréal, le 22 juin 2011 – Au cours de la séance du mois de juin, les membres du conseil municipal ont adopté pour consultation le Cadre de révision des hauteurs et densités du centre-ville, préparé par la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises de l'arrondissement de Ville-Marie. Le document propose une révision de certains paramètres du Plan d'urbanisme du territoire de Ville-Marie, principalement pour les secteurs avoisinant le centre des affaires.

« Ces propositions, qui ciblent notamment les terrains vacants, devraient contribuer à accélérer le développement économique et résidentiel de la métropole tout en assurant la préservation de la qualité des différents milieux de vie du centre-ville », a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay.


Accélérer et uniformiser le développement du centre-ville

En plus de se distinguer par l'efficacité de son réseau de transports en commun, son offre culturelle exceptionnelle, son centre habité et le demi-million de personnes qui le fréquente chaque jour, le centre-ville de Montréal est aussi le premier pôle d'emploi et de commerce au Québec avec plus de 250 000 emplois et 12 000 places d'affaires.

Conscient de ces attraits particuliers, l'arrondissement propose des modifications qui respectent les grands principes fondateurs définis dans le Plan d'urbanisme qui guident depuis 20 ans les interventions de la Ville: la qualité de l'environnement piétonnier, la mixité des activités avec une cohabitation commerces, logements et bureaux, et la mise en valeur de l'identité de la ville ainsi que de son patrimoine bâti et paysager.

Une planification adaptée à la réalité du marché et respectueuse du cadre bâti

Les principales modifications visent à adapter des paramètres urbanistiques, tels que les hauteurs et les densités, aux besoins contemporains de Montréal.

Deux ajustements majeurs sont présentés dans le document. D'une part, la Ville propose d'augmenter les hauteurs et les densités dans certains secteurs du centre des affaires et à son pourtour.
D'autre part, il propose une réduction des hauteurs et des densités, notamment aux abords du Vieux-Montréal et sur le flanc sud du mont Royal, dans le but de préserver encore mieux les atouts patrimoniaux existants et certaines vues essentielles.


Un potentiel de 13 500 nouveaux logements

Si le centre-ville est incontestablement un pôle économique fort, il est aussi un lieu de résidence pour près de 80 000 citoyens qui aspirent à un milieu de vie dynamique, agréable et attrayant. La planification proposée par la Ville prend en compte les nombreux espaces vacants qui pourraient permettre l'implantation de près de 13 500 nouveaux logements et parallèlement celle de 750 000 m2 de bureaux, en excluant les projets déjà autorisés.

L'arrivée de nouveaux résidants contribuerait à valoriser le centre-ville et à développer dans un même temps les activités économiques, culturelles et sociales dans ces secteurs.


Recommandations pour la révision du Plan d'urbanisme en 2013

En proposant ces modifications, la Ville souhaite diminuer du même coup le recours à des dérogations ponctuelles et raffiner encore plus sa vision cohérente du développement du centre-ville.

L'arrondissement de Ville-Marie pose en ce sens un des jalons de la prochaine révision du Plan d'urbanisme prévue pour 2013 en rappelant le rôle stratégique du centre-ville dans la planification de l'aménagement urbain à Montréal.


Consultation publique

À l'instar des deux projets de Programme particulier d'urbanisme actuellement à l'étude, le Cadre de révision des hauteurs et des densités fera l'objet, à l'automne prochain, d'une consultation publique qui sera tenue par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

Le document de présentation est disponible sur le site Internet : ville.montreal.qc.ca/villemarie

L'adoption finale des modifications au Plan d'urbanisme est prévue pour le début de l'année 2012.

- 30 -

Source : 
Anne-Sophie Harrois
Division des communications - Tél. : 514 872-9921 / Cell. : 514 601-9930

Renseignements :
Jacques-Alain Lavallée
Division des communications - Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384