Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Le Triangle : l'arrondissement de CDN—NDG dévoile les finalistes

20 juin 2011

Montréal, le 20 juin 2011 - Michael Applebaum, président du comité exécutif et maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Helen Fotopulos, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine, et conseillère du district Côte-des-Neiges et Marvin Rotrand, conseiller du district de Snowdon, sont heureux d'annoncer les finalistes du concours de design urbain pour le secteur Namur—Jean-Talon Ouest, un quartier en croissance fulgurante maintenant appelé Le Triangle, situé à l'est de l'Hippodrome et à deux pas des stations de métro Namur et De la Savane.

Le jury, présidé par Ken Greenberg, a retenu les concurrents suivants :

Miguel Escobar architecte+urbaniste
Groupe CHB-IBI inc.
Catalyse Urbaine architecture et paysages
Agence Relief Design, Christian Thiffault architecte, Vinci consultants

« Afin de réaménager le secteur en quartier digne des grandes villes du monde, nous avons lancé un concours de design urbain d'envergure nationale, ce qui nous permettra de recueillir les meilleures propositions pour le développement des espaces publics. À ce jour, nous sommes très fiers de l'intérêt que suscite ce quartier et nous voulons y mettre une valeur ajoutée en faisant appel aux meilleurs professionnels. Bonne chance aux quatre finalistes », de déclarer Michael Applebaum.

« Nous sommes rendus à l'étape cruciale de ce concours de design urbain où les finalistes retenus vont pouvoir raffiner leurs propositions de solutions concrètes et d'idées novatrices pour l'aménagement du secteur Namur Jean-Talon Ouest. À terme, nous passerons d'un espace existant déstructuré à un véritable quartier où l'intégration harmonieuse et fonctionnelle des composantes du tissu urbain fera école en exprimant le meilleur des valeurs qui font de Montréal une ville où le design est mis au service du citoyen. », de souligner madame Fotopulos.

« Je n'ai aucun doute que les projets qui seront développés au cours de la deuxième phase répondront aux attentes de nos citoyens. Les résidants pourront s'approprier un quartier en devenir, un quartier qui sera un pôle de notre arrondissement réputé pour son ambiance, son accessibilité par les transports collectifs, l'aménagement de ses espaces publics et sa gamme diversifiée de services », d'ajouter Marvin Rotrand.

Concours de design urbain

Le concours porte principalement sur l'aménagement et le design urbain de l'espace public du Triangle. Il vise à transformer quelques-unes des emprises routières du secteur en espaces publics collectifs de qualité, à redonner une place prépondérante au piéton, à encourager l'appropriation par tous des lieux ainsi créés et à contribuer positivement à la nouvelle identité du secteur.

Les finalistes sont invités à préparer une prestation rémunérée qui mènera, au terme de la deuxième étape, à la sélection d'un lauréat, qui sera dévoilé au mois de septembre 2011.

Le jury du concours est composé des membres suivants :

· M. Ken Greenberg, président du jury, architecte et designer urbain, Greenberg Consultants Inc., Toronto;

· Martin Brière, architecte, Brière, Gilbert + associés, Montréal;

· Daniel Lafond, directeur de l'aménagement urbain et des services aux entreprises, arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce, Montréal;

· Gérald Lajeunesse, ancien architecte paysagiste en chef, Commission de la capitale nationale, Ottawa;

· Brian Smith, conseiller en emploi et superviseur du projet Minorités visibles, Carrefour jeunesse-emploi de Côte-des-Neiges, Montréal.

· Annie Tardivon, architecte paysagiste DPLG, In Situ Paysagistes, Paris (France);

· Geneviève Vachon, architecte et professeure titulaire en design urbain, École d'architecture de l'Université Laval, Québec.

À propos du projet de revitalisation de l'arrondissement de CDN—NDG

Lancé par l'arrondissement de CDN—NDG il y a quelques années, le projet de revitalisation du quartier Le Triangle avance à grands pas. Devant l'intérêt du public, la réalisation de certains projets a même été devancée et révisée. Le quartier accueillera donc maintenant, sur un secteur d'environ 40 hectares, un total 4 200 nouveaux logements dont une proportion importante de logements sociaux, conformément à la stratégie d'inclusion de la Ville de Montréal, pour une valeur foncière qui atteindra un montant estimé à 1,1 milliards de dollars.

À propos du chantier Montréal Ville UNESCO de design

Le chantier Montréal Ville UNESCO de design est une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Ce projet de 1,2 M$ est financé à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, la Conférence régionale des élus de Montréal et la Ville de Montréal.

Pour plus d'information sur le concours et le nouveau quartier, on peut consulter le site Internet : letrianglemontreal.com.

- 30 -

Source : Arrondissement de CDN—NDG

Renseignements :
Michel Therrien
Directeur des communications
514 872-8211