Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Montréal récompensée pour son progrès en gestion des eaux de ruisellement

17 juin 2011

Montréal, le 17 juin 2011 - Dans le cadre de l'assemblée annuelle et du congrès 2011 de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, le vice-président et responsable du développement durable et de l'environnement au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Alan De Sousa, a eu le plaisir de d'accepter au nom de l'administration montréalaise le premier Prix Villes VERDD pour le progrès réalisé en gestion des eaux de ruissellement.

« Je suis fier de constater que les efforts environnementaux déployés par Montréal sont reconnus par l'Alliance des villes des Grands lacs et du Saint-Laurent. La gestion durable des eaux de ruissellement de notre métropole place Montréal à l'avant-garde de l'adaptation aux changements climatiques et renforce son positionnement à titre de leader en matière de développement durable », a déclaré M. De Sousa.

Membre de l'Alliance des villes depuis 2006, la Ville de Montréal s'est démarquée cette année pour les progrès réalisés en matière de gestion durable des eaux pluviales. Parmi les principales réalisations de l'équipe de la gestion durable du Service de l'eau de Montréal, on souligne :
- la réduction de 12 % du niveau de production de l'eau potable sur le territoire de l'île ;
- la correction de mauvais usages de l'eau permettant d'économiser près d'un million de mètres cubes d'eau par année depuis 2005 ;
- la création d'une patrouille bleue ;
- et l'élaboration d'un règlement visant la protection des bâtiments contre les inondations et refoulements.

Le programme « Villes en route vers un développement durable » (VERDD) met en valeur le leadership des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent pour orienter la région tout entière vers un avenir plus durable. Au cours de sa première année d'existence, le programme Villes VERDD était axé sur la gestion des eaux de ruissellement.

Pour plus d'information sur le plan de développement durable dédié aux eaux de ruissellement, consultez la section Eau de Montréal du site Internet ville.montreal.qc.ca.


-30-