Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Planifier son déménagement de façon propre et écologique, c'est possible!

15 juin 2011

Montréal, le 15 juin 2011 - Alors que s'amorce la grande période des déménagements à travers la métropole, M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif, responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs, rappelle aux citoyens qu'une multitude de services sont offerts afin de se départir de leurs biens non-désirés de façon appropriée, tout en gardant la ville propre. 

Au cours de cette période, où quelques dizaines de milliers de ménages montréalais changent de domicile, ce sont près de 60 000 tonnes d'ordures ménagères, d'encombrants et de résidus de construction, rénovation et démolition résidentiels qui sont ramassés par les collectes régulières. Or, il existe des avenues autres que l'enfouissement.

« J'invite les citoyens à procéder dès maintenant au tri des articles qu'ils ne souhaitent pas transporter dans leur nouveau chez-soi et à prendre des mesures pour en disposer convenablement et écologiquement. La Ville met à leur disposition une multitude de services qui contribueront à éviter l'encombrement des sites d'enfouissement. Notre Administration privilégie la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation. En prenant connaissance des services offerts, les citoyens constateront qu'il est simple d'intégrer les 3RV à leur quotidien, et ce même en période de déménagement », a ajouté M. DeSousa.

Rendez-vous dans un écocentre près de chez vous
Situés dans les arrondissements d'Ahunstic-Cartierville, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Rosemont–La Petite-Patrie, Sud-Ouest, Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, les écocentres sont des sites de récupération qui permettent aux Montréalais de disposer de façon écologique et sécuritaire de leurs objets encombrants, résidus domestiques dangereux, résidus de construction, de démolition et de rénovation d'origine résidentielle, ainsi que des matériaux secs et des résidus verts. En valorisant ces matières par le réemploi, le recyclage, le compostage ou toute autre façon appropriée, cela contribue à réduire considérablement la masse des déchets destinés à l'enfouissement. Adresse Internet : ville.montreal.qc.ca/ecocentre.

Type et horaire des collectes
Les citoyens qui souhaitent se débarrasser de gros objets encombrants (électroménagers, meubles, matelas, etc.) peuvent recourir au service de la collecte des objets volumineux. À noter que les matelas qui sont déposés en bordure de rue doivent être rendus inutilisables afin d'éviter la prolifération de punaises de lit. Une même adresse Internet permet de connaître les heures et les modalités de la collecte des encombrants, des ordures ménagères et des matières recyclables dans chaque arrondissement : ville.montreal.qc.ca/collecte.


Comment donner une deuxième vie à vos objets réutilisables ?
Vêtements, meubles, livres et autres objets en bon état peuvent être donnés à différents organismes qui en assurent la réutilisation. À ce titre, le Répertoire des adresses du réemploi regorge d'adresses et d'informations très utiles. Adresse Internet : ville.montreal.qc.ca/reemploi.

« Soucieuse de garder Montréal propre en tout temps, l'administration municipale s'assure d'offrir un service de collecte adéquat aux citoyens en cette période de pointe. Malgré les efforts consentis par la Ville, la responsabilisation de tous les citoyens est nécessaire afin de poursuite le virage vert entamé. Au bout du compte, c'est chacun d'entre nous qui en bénéficiera », a ajouté M. DeSousa.

Les Montréalais peuvent obtenir de l'information à ce sujet en composant le 311.

-30-