Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

FRUIXI, un tout nouveau marché mobile de proximité prend son envol

10 juin 2011

Montréal, le 10 juin 2011 – Le Marché solidaire Frontenac, avec la collaboration de plusieurs partenaires, notamment les arrondissements de Ville-Marie et du Plateau-Mont-Royal, la Direction de la santé publique de Montréal, la Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et la CDEC Centre-Sud/Plateau-Mont-Royal, lance Fruixi, un marché mobile de proximité. Six vélos triporteurs originaux et équipés d'un espace arrière se déployant en un étal de fruits et légumes frais, se déplaceront du 17 juin au 16 octobre, du vendredi au lundi, de 10 h à 20 h dans une douzaine de parcs de Ville-Marie, trois parcs du Plateau-Mont-Royal, ainsi que sur le parvis de trois hôpitaux du CHUM (Hôtel-Dieu, Saint-Luc et Notre-Dame).

« Fruixi est un projet d'économie sociale, innovateur et rassembleur, soutenu par une jeune équipe dynamique, a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay. En plus de répondre à notre souci constant d'améliorer les services de proximité et la qualité de vie de nos citoyens, il s'inscrit dans la démarche de revitalisation du quartier de Sainte-Marie. Nous sommes d'autant plus heureux de nous y associer, puisqu'il s'agit d'une initiative locale qui créera de l'animation dans des espaces habités du centre-ville. C'est un petit projet porteur de grands changements. »

Pour Luc Ferrandez, maire d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal : « Fruixi nous permet d'augmenter notre offre de services en fruits et légumes frais dans Le Plateau-Mont-Royal. Cette année, nous passerons ainsi de deux marchés publics à sept points de distribution, dont quatre qui seront desservis par des triporteurs. »

Mme Lise Bertrand de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, a ajouté : « L'alimentation constitue un des facteurs les plus importants qui favorisent la santé. L'accès à des fruits et légumes frais à distance de marche fait partie des moyens les plus efficaces pour favoriser une alimentation saine. Nous ne pouvons donc qu'applaudir l'initiative originale du Marché solidaire Frontenac et encourager la population à se procurer les fruits et légumes qui seront offerts dans les Fruixi ».

Fruixi est en quelque sorte une extension du Marché solidaire Frontenac qui vend des fruits et légumes locaux aux abords du métro Frontenac tout l'été. « En nous déplaçant vers des citoyens moins bien desservis par les marchés publics, nous améliorons leur approvisionnement en fruits et légumes frais, a expliqué Jean-Philippe Vermette, directeur général du Marché. De plus, en achetant ces produits locaux, les citoyens encouragent les maraîchers d'ici et posent un geste en faveur de l'environnement. Un geste que pourront imiter les restaurateurs, car les Fruixi desserviront également les lundis les restaurants des artères commerciales de Ville-Marie ».
 
Le personnel qui assurera le service du Fruixi est composé principalement de jeunes en voie d'insertion professionnelle. Par ailleurs, puisque 2011 marque le 5e anniversaire de Montréal, Ville Unesco de design, la Ville de Montréal se réjouit que le Marché solidaire Frontenac, initiateur du projet Fruixi, ait choisi un jeune designer de la relève, Guillaume Darnajou, pour la conception du triporteur.

– 30 –

Sources :
Cabinet du maire et du comité exécutif
Arrondissement de Ville-Marie
Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
CDEC Centre-Sud/Plateau Plateau-Mont-Royal
Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal
Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Marché solidaire Frontenac