Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Montréal, ville universellement accessible - La Ville lance sa Politique d'accessibilité universelle

7 juin 2011

Montréal, le 7 juin 2011 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, accompagné de Mme Jocelyn Ann Campbell, responsable du développement social et communautaire, de la famille et des aînés au comité exécutif, a procédé aujourd'hui au lancement officiel de la Politique municipale d'accessibilité universelle. Des représentants de nombreux organismes et partenaires du milieu associatif montréalais des personnes ayant des limitations fonctionnelles étaient présents pour accueillir positivement la nouvelle.

« Notre Politique municipale d'accessibilité universelle sera utile à tous les Montréalais. Elle améliorera le quotidien des citoyens qu'ils soient des parents de tout-petits, des personnes vieillissantes, des personnes aveugles, sourdes ou en fauteuil roulant.  Par ce geste, nous confirmons notre engagement à faire de Montréal une ville universellement accessible et un leader en la matière », a déclaré le maire de Montréal.

Fondée sur une approche d'inclusion, la Politique municipale d'accessibilité universelle vise l'amélioration continue des actions de la Ville, dans le but que toute personne, quelles que soient ses capacités, puisse utiliser les services offerts à l'ensemble de la population. Ainsi, en offrant un meilleur accès aux bibliothèques, aux centres communautaires et sportifs, aux espaces publics ou encore, aux communications et aux emplois de la Ville, l'administration municipale favorise la participation sociale, économique et citoyenne de tous les Montréalais.

« Actifs depuis plusieurs années en matière d'accessibilité universelle, nous réaffirmons, avec cette Politique, notre volonté de maintenir un partenariat actif avec les organismes du milieu. En soutenant le partage d'expertises et en valorisant l'innovation, les actions mises en place pour répondre aux besoins n'en seront que plus pertinentes », a ajouté Mme Jocelyn Ann Campbell.

Soulignons qu'autant la production de cette Politique que les réalisations antérieures de la Ville sont le résultat d'une étroite collaboration entre les arrondissements, les directions centrales et le milieu associatif des personnes ayant des limitations fonctionnelles. La Politique devra être entérinée par le conseil municipal du 20 juin prochain. Tous les arrondissements seront invités à y adhérer avant la fin de l'année 2011.

Quelques actions en matière d'accessibilité universelle

Le 25 mai dernier, le comité exécutif a adopté le Plan d'action en accès à l'égalité en emploi de la Ville de Montréal - Intégration des personnes handicapées, contenant une série de mesures spécifiques pour les personnes handicapées.

La Ville a également mis en place, en 2006, le Programme montréalais de soutien à l'accompagnement en loisir, à l'intention des personnes ayant divers types de limitations afin qu'elles puissent participer à des activités de loisir.

Enfin, depuis 2004, la Ville de Montréal a réalisé plusieurs travaux d'amélioration dans les immeubles des arrondissements, tels que l'installation de systèmes d'aide à l'audition, de systèmes d'ouverture automatique de portes, de synthèses vocales dans les ascenseurs et l'aménagement de places réservées de stationnement.

-30-