Les détaillants montréalais « épinglent » à leurs boutiques le symbole de leur appartenance à la mode de Montréal!
Montréal, le 2 juin 2011 - Après avoir lancé en 2009 le Réseau de l'épingle Mode Montréal afin d'identifier clairement les boutiques des designers montréalais par une épingle rouge exposée dans leurs vitrines, voici que la Ville de Montréal, par le biais du Bureau de la mode, identifiera d'une épingle argentée les détaillants de mode montréalaise localisés au centre-ville. Les boutiques des détaillants Reitmans, Parasuco, Dynamite (Le Garage), Jacob, Femme de Carrière, Le Château et Tristan adopteront prochainement « l'épingle » en signe d'appartenance à la mode montréalaise! L'identification de l'épingle se retrouvera également sur la carte de mode du site ModeMontreal.TV.
« La Ville de Montréal est fière de mettre de l'avant ses détaillants du secteur mode, dans le cadre d'un partenariat unique et inspirant. Peu de villes peuvent se vanter d'avoir autant de bannières locales fortes, ce qui consolide le statut de Montréal comme ville de mode », d'affirmer M. Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable du développement économique.
Connaître l'épingle pour reconnaître la mode d'ici L'attachement des détaillants pour la métropole est grand, car plusieurs ont fondé leur entreprise ici et tous y maintiennent leur siège social. Par ailleurs, la conception de leurs vêtements se fait dans la métropole et le génie créatif de leurs employés s'inspire des Montréalais et de leurs goûts pour la mode. L'un des constats d'un sondage commandé en 2009 par le Bureau de la mode concernait la faible notoriété des détaillants montréalais auprès de leurs clients. Bien peu d'amateurs de mode connaissent l'origine des marques qu'ils affectionnent dans les grandes boutiques. L'épingle argentée permettra désormais aux Montréalais de mieux connaître et de reconnaître les produits d'ici offerts sur le marché de la mode, ainsi que leurs points de vente, et de favoriser l'achat local.
Expliquer le rôle de l'épingle en boutique Les détaillants participants au projet afficheront dans leurs boutiques du centre-ville le « Manifeste de l'épingle », qui expliquera aux consommateurs la signification et le rôle de l'épingle dans ce projet, en plus de rendre hommage à la mode d'ici. La Ville de Montréal et son Bureau de la mode espèrent que d'autres détaillants montréalais se joindront au projet afin que les citoyens puissent reconnaître, et encourager, tous les artisans de la mode au cœur de la métropole.
Quelques mots sur le Bureau de la mode Rappelons que la Ville a mis sur pied le Bureau de la mode afin de promouvoir Montréal comme centre de création de la mode en misant sur le savoir-faire local, le potentiel créatif et la capacité innovante. Cet organisme a reçu en 2009 un appui financier du gouvernement du Québec de 2,4 M$ sur trois ans.
« L'industrie de la mode à Montréal est en pleine effervescence. Afin d'encourager son développement et d'appuyer les designers locaux, il m'importe de soutenir cet organisme qui permet d'accroître la renommée de l'industrie montréalaise de la mode et du vêtement. À cet effet, épingler les boutiques fait partie des initiatives qui font de Montréal une vitrine de la créativité », de déclarer monsieur Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.
Montréal Ville UNESCO de design Le lancement de cette opération tombe pile avec le début des festivités entourant le 5e anniversaire de la désignation Montréal Ville UNESCO de design. La mode et ses designers souligneront l'excellence de leur ville en ce sens au cours de la prochaine année.