Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Inauguration de la 1re phase de la revitalisation de la rue de Charleroi

28 mai 2011

Montréal-Nord, le 28 mai 2011 – Le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire, accompagné du conseiller de Ville responsable des dossiers d'urbanisme et du développement économique, M. Jean-Marc Gibeau, inauguraient la fin des travaux de la première phase de revitalisation de la rue commerçante de Charleroi.

L'inauguration a eu lieu devant la bibliothèque Charleroi dans la portion de l'artère commerciale où les travaux viennent tout juste de se terminer, soit dans le pôle qui regroupe les commerces les plus achalandés, entre les avenues Drapeau et Pigeon. Ainsi, les trottoirs ont été élargis, le marquage permanent au sol a été redessiné et le nouveau mobilier urbain a été installé dans le but de rendre plus attrayante et plus sécuritaire cette artère commerciale.  

La revitalisation de cette artère commerciale s'est amorcée depuis plusieurs mois, avec l'aide du programme PR@M – Commerces* et la complicité des commerçants. Tout est maintenant en place pour rénover les façades. D'ailleurs, l'arrondissement va donner l'exemple en revitalisant la façade de la bibliothèque Charleroi et en y installant un accès universel, actuellement inexistant. De plus, l'aménagement d'une petite place à l'entrée même de la bibliothèque est prévu, afin de permettre la tenue de certaines activités de lecture extérieure.

Située entre les avenues Garon et Drapeau, la deuxième phase de revitalisation est déjà amorcée. Les travaux se termineront à la mi-août, juste à temps pour la braderie du 27 août prochain. Ce deuxième pôle, mi résidentiel et mi-commercial abritera le nouvel écoquartier de Montréal-Nord, au 4315, rue de Charleroi. Au total, quatre phases sont prévues pour compléter la revitalisation de cette artère commerciale.

« La revitalisation redonnera son lustre d'antan, elle aidera la rue de Charleroi à redevenir ce lieu de rencontres sociales et culturelles et par le fait même rendra les entreprises plus performantes », a déclaré le maire, Gilles Deguire.

* Le Programme réussir@montréal – volet commerce (PR@M – Commerce) offre un soutien financier aux commerçants des artères commerciales désignées.  Il couvre le tiers du coût des travaux de rénovation admissibles jusqu'à concurrence de 33 000 $.

– 30 –

Source : Arrondissement de Montréal-Nord
Division des relations avec les citoyens et des communications
  
Renseignements :   Claire Gélinas, chargée de communication
                                 514 328-4000, poste 4030

                                 Michel Lemay, chef de division
                                 514 328-4000, poste 4083