Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Graffiti : l'arrondissement lance son plan de gestion des graffiti

16 mai 2011

Montréal, le 16 mai 2011 - L'arrondissement du Sud-Ouest lance son plan de gestion des graffiti sur son territoire. Dans les semaines à venir, plusieurs moyens seront déployés afin d'améliorer l'image de l'arrondissement et de mieux gérer ce phénomène en croissance. Un projet pilote complémentaire au travail des cols bleus œuvrant 7 jours sur 7 sur le domaine public débutera bientôt. En effet, la première intervention majeure ciblera l'effacement sur les artères commerciales. « Le graffiti est un phénomène typiquement urbain, qu'il soit légal, toléré ou illégal, le graffiti dérange et malheureusement, l'arrondissement du Sud-Ouest possède un taux relativement important de graffiti au km carré », constate le maire Benoit Dorais. « Moins il y a de graffiti, plus le sentiment de sécurité augmente. C'est pourquoi j'invite tous les citoyens à participer à notre campagne d'effacement », ajoute-t-il.

Nouveau programme sur le domaine privé

Dans un premier temps, un contrat de 68 000 $ a été octroyé à l'entreprise Solution graffiti dont le mandat est d'effacer les graffiti sur les immeubles bordant les artères commerciales. Les zones ciblées sont le boulevard Monk, entre Allard et Saint-Patrick, Atwater, de Saint-Antoine au canal de Lachine, la rue Notre-Dame, entre Atwater et De Courcelle, et finalement du Centre, entre Charlevoix et Shearer. Le service est offert gratuitement à tous les propriétaires d'immeubles situés dans ces zones ciblées qui auront signé le formulaire d'autorisation qui leur a été envoyé. Par la suite des unités mobiles verront à effacer toute récidive.

Ce projet pilote se poursuivra jusqu'à la fin de l'automne 2011. La gestion du projet et sa coordination seront assumées par l'Éco-quartier du Sud-Ouest, qui gérera aussi le prêt d'équipement pour l'effacement sur les propriétés résidentielles.

Au dernier conseil, une subvention de 45 000 $ a été accordée à l'organisme. « Les graffiti font des victimes, bien que ce soit une activité récurrente et difficile à enrayer, nous devons continuer à travailler en concertation avec l'ensemble de nos partenaires et des citoyens », a précisé Huguette Roy, conseillère d'arrondissement du district Saint-Paul–Émard, présidente de la Table de sécurité urbaine et responsable du comité graffiti. La stratégie de gestion des graffiti repose sur quatre volets : l'enlèvement, la prévention, la sensibilisation et la répression. « Nous désirons pouvoir maintenir un environnement  propre, sécuritaire et accueillant aux résidants, aux entreprises et aux visiteurs », a ajouté Huguette Roy.

Pour rejoindre l'Éco-quartier du Sud-Ouest : 514 935-4711.