Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Menace de fermeture des SAQ dans Pointe-Saint-Charles et Émard : L'arrondissement demande à la société d'État de revoir sa décision

13 mai 2011

Montréal, le 13 mai 2011 - Le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais, ainsi que les conseillères Huguette Roy (Émard–Saint-Paul) et Véronique Fournier (Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles) ont recueilli ces derniers jours dans les stations de métro Monk et Jolicoeur quelque 200 signatures appuyant la pétition demandant à la Société des alcools du Québec (SAQ) de maintenir ouverte la succursale située sur l'artère commerciale Monk, dans Émard. Ils ont également recueilli près de 200 signatures au 12e Rendez-vous des aînés du Sud-Ouest, au complexe Gadbois.

Le jeudi 19 mai, de 7 h à 9 h, les trois élus de Vision Montréal se rendront, pétition en mains, à la station de métro Charlevoix. « La population aura ainsi une occasion de plus pour demander à la SAQ de réviser sa position et de considérer nos arguments afin de surseoir à la décision de fermer également la succursale sur la rue du Centre », ont fait valoir les conseillères Huguette Roy et Véronique Fournier. 

Pour l'arrondissement, la présence de ces établissements est névralgique et complémentaire aux efforts de revitalisation présentement déployés sur les artères commerciales Monk et Centre. « Ces deux succursales ne sont pas déficitaires, mais seulement moins performantes, a nuancé Benoit Dorais. En tant que société étatique, il en va de la mission même de la SAQ de maintenir ses activités dans des secteurs où sa présence est jugée comme étant un des ingrédients de base de la vitalité économique locale. Il est nécessaire d'avoir plus de commerces sur nos artères, pas moins! »

Rappelons qu'à la séance du Conseil d'arrondissement du 5 avril, le maire avait annoncé que l'arrondissement du Sud-Ouest avait fait parvenir au responsable de la SAQ une lettre invitant la société d'État à revoir sa décision de ne maintenir ouverte, dans l'arrondissement, que la succursale située sur la rue Atwater. « Nous avons ouvert la porte au dialogue et sommes en attente d'une réponse. La balle est maintenant dans le camp de la SAQ », a commenté le maire Dorais. 

La SDC Monk invite les citoyens à signer en grand nombre cette pétition, disponible à la porte des commerces rue du Centre et Monk. Une page Facebook a également été créée. Les pétitions peuvent aussi être signées à la mairie d'arrondissement, au 815, rue Bel-Air. Pour sa part, l'organisme Action-Gardien entame actuellement une démarche de sensibilisation sur l'importance des commerces de proximité.