Montréal pour les :

Programme de coopération des municipalités Haïti/Canada : Montréal soutient Port-au-Prince dans sa reconstruction

9 mai 2011

Montréal, le 9 mai 2011 - Lors d'une rencontre à l'hôtel de ville de Montréal aujourd'hui, le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, et le maire de Port-au-Prince, M. Muscadin Jean-Yves Jason, ont signé une entente qui a pour but d'établir les grandes lignes des activités de coopération dans la capitale haïtienne. Cette entente fait partie du Programme de coopération des municipalités Haïti/Canada, financé par l'Agence Canadienne de Développement Internationale (ACDI). Montréal offre son soutien à Port-au-Prince par le biais d'une contribution en ressources humaines, grâce à l'expertise de ses employés.

« Montréal et Port-au-Prince entretiennent depuis longtemps des liens étroits d'amitié. Dès janvier 2010, nos deux villes devaient  amorcer une collaboration de 5 ans. Malheureusement, le séisme nous a forcés à revoir nos plans. L'Entente que nous signons aujourd'hui permettra de renforcer l?institution municipale de Port-au-Prince afin qu'elle soit en mesure d'offrir aux citoyens les services indispensables pour qu'ils se réapproprient leur ville et voient rapidement s'améliorer leur  qualité de vie », a déclaré le maire de Montréal.

« Port-au-Prince est une ville blessée et qui nécessite d'avoir des partenaires fiables pour sa reconstruction. Notre partenaire privilégié, la Ville de Montréal, est un allié indéfectible qui nous aidera, nous accompagnera au fil des prochaines années. Chers partenaires, Montréal, FCM, UMQ, ACDI, il vous faut continuer à plus long terme à nous aider à devenir des villes meilleures, des villes où il fait bon vivre et où nos citoyens reçoivent les services et vivent dans la sécurité et l'harmonie », a mentionné le maire de Port-au-Prince.

Depuis la signature de l'accord avec l'ACDI en janvier dernier, la Ville de Montréal a déployé quatre missions à Port-au-Prince afin de lui venir en aide, notamment en offrant un accompagnement aux employés municipaux et en identifiant les projets qui contribueront non seulement à améliorer les services aux citoyens, mais aussi à renforcer l'administration municipale de la capitale haïtienne. Un bureau d'appui à la mairie de Port-au-Prince a été mis en place et le personnel sera embauché sous peu, en collaboration avec la mairie.

Au cours des prochains mois, les interventions se feront notamment directement sur le terrain pour accompagner les gestionnaires haïtiens dans l'implantation de projets identifiés par les citoyens et la mairie portauprincienne. Un des projets touche le quartier Bolosse, et particulièrement le secteur du parc Sainte Bernadette, l'un des rares espaces verts qui émerge du béton. Un accès à l'eau potable et des lampadaires pour rendre l'environnement plus sécuritaire sont nécessaires. Le secteur du portail Léogane est aussi ciblé. Enfin, dans la montagne le Morne de l'hôpital où 6000 personnes n'ont ni eau ni électricité, il faut remédier à cette situation et sécuriser l'accès au dispensaire.

L'expertise montréalaise sera également mise à profit au niveau de la planification et la gestion du territoire, la formation des fonctionnaires et élus, la présence des hommes et des femmes dans les fonctions publiques et électives ainsi que du développement durable. Un total de 51 missions d'une durée approximative d'un mois sera réalisé d'ici la fin de cette première phase d'activités, soit en 2013. Précisons que la Ville investira 1,2 M$ en ressources humaines dans le cadre de ce projet.

Programme de coopération des municipalités Haïti/Canada

Ce Programme est un programme collectif pancanadien d'appui à des communautés haïtiennes et financé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Réalisé conjointement par la Ville de Montréal, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et l'Union des municipalités québécoises (UMQ), qui partageront eux aussi leur expertise, ce programme a pour but de fournir une assistance stratégique à la reconstruction d'Haïti en misant sur le renforcement de la capacité institutionnelle de collectivités territoriales haïtiennes affectées par le séisme de 2010.