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Faits saillants de la séance du Conseil d'arrondissement du 3 mai 2011

4 mai 2011

Verdun, le 4 mai 2011 — Le maire de l'arrondissement de Verdun et membre du comité exécutif responsable de la sécurité publique, M. Claude Trudel, a fait un compte rendu de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du mardi 3 mai 2011 et en présente les principaux faits saillants.

Les citoyens qui s'étaient inscrits à la période de questions se sont exprimés sur divers sujets, notamment : les programmes de rénovation résidentielle, un éventuel pont de service,  l'emplacement de la future école primaire du quartier de L'Île-des-Sœurs, la gestion au sein de l'Association du hockey mineur de Verdun, la sécurité des piétons, la densification résidentielle dans le quartier de Wellington-de-l'Église, l'accès au chalet du parc Arthur-Therrien, la récupération des eaux de pluie, les tests de biogaz sur le terrain du futur immeuble de la coopérative Casabella à l'intersection de la rue Rhéaume et du boulevard Gaétan-Laberge. Les questions auxquelles on n'a pu donner réponse séance tenante feront l'objet d'un suivi écrit.

Au chapitre des orientations, le Conseil :

  • a approuvé la grille d'évaluation et la composition du comité de sélection pour les services professionnels visant la préparation des plans et devis ainsi que la surveillance de chantier, pour la réalisation de l'aménagement du parc Philippe-Zotique-Millette, à l'intersection des rues de l'Église et de Verdun, dans le quartier de Wellington-de l'Église;

  • a adopté la Charte du bon comportement du gardien d'un animal et a mandaté la Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises à faire des démarches auprès des ministères concernés pour établir une entente de délégation dans le but de réglementer le bien-être des animaux;

  • a accordé son appui à l'Hôpital de Verdun dans ses démarches pour obtenir du Gouvernement du Québec le financement nécessaire pour mener à terme les travaux d'agrandissement prévus dans son Plan directeur immobilier (PDI).

Au chapitre des affaires contractuelles, le Conseil :

  • a approuvé le projet d'acte de tolérance permettant l'empiètement d'une marche dans l'emprise de la rue, située au 773 à 783, rue Hickson, en considération d'un loyer unique de 1 040 $;

  • a approuvé la convention de partenariat avec Action Surveillance Verdun pour une durée de trois ans et six mois et octroyé une contribution financière de 308 000 $ pour la durée de la convention en regard du Programme d'animation et de gestion de la Maison intergénérationnelle;

  • a approuvé le protocole d'entente à intervenir entre Ville de Montréal, arrondissement de Verdun et le Club de tennis Woodland pour l'utilisation des terrains de tennis en terre battue et du chalet pour une durée d'un an renouvelable jusqu'à un maximum de cinq ans se terminant en avril 2016;

  • a accordé un contrat de 452 792,18 $ à Les Entreprises Catcan inc. pour la reconstruction de trottoirs en 2011;

  • a accordé un contrat de 200 514,27 $ à Les Entreprises Canbec Construction inc. pour la réfection des rues Brassard et Gibbons;

  • a accordé un contrat de 75 848,42 $ à Les Entreprises Catcan pour la constructon des conduits et bases en vue du remplacement des feux de circulation aux intersections Woodland / Wellington et LaSalle/Egan;

  • a accordé un contrat de 78 469,91 $ à Lignco Sigma inc. pour le marquage sur chaussée en 2011;

  • a accordé un contrat 5 274 309,25 $ à Construction DJL inc. pour la reconstruction de la rue Bannantyne, entre la 5e Avenue et la rue Egan, et la reconstruction de la rue Argyle, entre la rue Bannantyne et le boulevard Champlain, le tout conditionnellement à l'obtention du certificat d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs;

  • a accordé trois contrats, totalisant 4 339 005,46 $, pour l'aménagement du parc de l'Esplanade sur la Pointe-Nord du quartier de L'Île-des-Sœurs; un premier au montant de 550 065,76 $ à Les Entreprises Catcan, un deuxième au montant de 1 444 366,08 $ à Construction Arcade, et enfin, un troisième au montant de 2 344 573,62 $ à Excavations Super;

  • a accordé un contrat de 141 926,65 $ à G & S Consultants pour les services professionnels – contrôle de matériaux et surveillance qualitative et quantitative – dans le cadre des travaux de reconstruction de la rue Bannantyne, entre la 5e Avenue et la rue Egan, et de reconstruction de la rue Argyle, entre la rue Bannantyne et le boulevard Champlain, le tout conditionnellement à l'obtention du certificat d'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs;

Au chapitre de l'administration et des finances, le Conseil :

  • a autorisé la vente aux enchères des biens laissés sur la voie publique et ce, pour les biens abandonnés lors des évictions;

  • a autorisé la fermeture d'un tronçon de la rue Gertrude, entre la rue Caisse et la ruelle ainsi que la ruelle adjacente à la cour d'école afin d'organiser, le mardi 21 juin 2011 entre 7 h et 18 h 30, une fête de fin d'année.  En cas de pluie, l'activité pourra être reportée au lendemain le 22 juin, selon la même plage horaire;

  • a accordé à la Société de développement commercial (SDC) Wellington l'autorisation de tenir une vente de trottoir du mercredi 1er juin au samedi 4 juin 2011 et de fermer la rue Wellington, entre le boulevard LaSalle et la 6Avenue durant l'événement;

  • a approuvé le protocole d'entente à intervenir entre Ville de Montréal, arrondissement de Verdun et le Club de tennis intérieur de L'Île-des-Sœurs pour l'utilisation des terrains de tennis;

  • a approuvé l'utilisation, sans frais, du stationnement numéro 34 dans le cadre de la Journée sécurité organisée par l'Association Moto-Tourisme Verdun, qui se tiendra le dimanche 8 mai 2011 de 8 h à 13 h;

  • a entériné la permission accordée aux responsables, accompagnés de jeunes de 6 à 12 ans, du Foyer Dumas-Patry, de tenir un bouteille-O-thon de porte à porte, pour quatre soirées entre les mois d'avril, mai et juin 2011, dans le quadrilatère formé par la rue Gordon, le boulevard Champlain, la rue Moffat et le boulevard LaSalle;

  • a accordé une contribution financière de 5 000 $ à l'organisme Musique pour tous – Musica per Tutti, en vue de la présentation d'un concert d'opéra au Centre communautaire Elgar le samedi 18 juin 2011;

  • a entériné le dépôt d'une demande de financement auprès de « La Fête nationale du Québec » pour l'organisation, dans le cadre de Scènes d'été 2011, de cérémonies soulignant la Fête nationale;

  • a accordé une contribution financière additionnelle de 3 000 $ à la Fabrique Notre-Dame-de-la-Trinité pour l'activité Info Tourisme Verdun supportée par le Comité de soutien pour la restauration de l'église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs;

  • a autorisé l'adhésion au Programme de soutien à la mise aux normes des arénas municipaux de la Direction des sports de la Ville centre, pour la réalisation du projet de mise aux normes de l'aréna Denis-Savard et de l'Auditorium de Verdun.

Au chapitre de la réglementation, le Conseil :

  • a approuvé les demandes par Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) déposées en regard des adresses suivantes :

  - 1793, rue Parkdale (agrandissement)
  - 437, rue Galt (démolition et construction)
  - 7100, boulevard Champlain (réfection de toiture)
  - 6875, boulevard LaSalle (restauration de mansardes)
  - 3785, rue Wellington (enseigne)
-  4260, rue Wellington (affichage)
-  26, rue de l'Orée-du-Bois Est (ajout de lucarnes)
-  881, rue de la Noue (ajout d'une lucarne)
-  550, chemin du Golf (enseigne)
-  4031 à 4037, rue Bannantyne (démolition)

  • a adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI), un premier projet de résolution visant la construction d'un bâtiment de six étages comprenant 68 unités de condominium aux 3995 et 4031 à 4037, rue Bannantyne. La conseillère municipale Ginette Marotte a demandé qu'on inscrive sa dissidence;

  • a adopté, en vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI), un deuxième projet de résolution afin de permettre la construction d'un bâtiment résidentiel de 6 étages de 35 unités de condominium au 211, rue Gordon. Le conseiller municipal Alain Tassé a demandé qu'on inscrive à nouveau sa dissidence;

  • a autorisé la demande de Canadian Tire situé au 3180, rue Wellington pour de l'affichage temporaire pour la période du 12 au 15 mai 2011 inclusivement, dans le cadre de la réouverture officielle du commerce;

  • a approuvé le programme d'événements publics sur le territoire de l'arrondissement de Verdun, a autorisé l'occupation du domaine public et a édicté, selon le cas, une ordonnance y autorisant le bruit d'appareils sonores diffusant à l'extérieur.

Au chapitre des avis de motion / adoptions de règlements, le Conseil :

  • a adopté le deuxième projet relatif au Règlement de zonage 1700-82 visant la mise à niveau de certains articles du Règlement de zonage 1700;

  • a adopté le deuxième projet relatif au Règlement de zonage 1700-83  visant le nombre de cases de stationnement exigées;

  • a adopté le deuxième projet relatif au Règlement de zonage 1700-84 visant à créer les zones H02-135 et H02-135 pour y autoriser la construction d'un immeuble résidentiel de 6 étages;

  • a adopté le règlement RCS06-210012-4 relatif à la circulation et au stationnement à l'égard du territoire de l'arrondissement de Verdun;

  • a adopté le Règlement modifiant le Règlement RCA07-210007-1 régissant l'obtention de dérogations à l'interdiction de convertir un immeuble en copropriété divise dans les quartiers de Wellington-De l'Église et de Desmarchais-Crawford;

  • a adopté le Règlement RCA11 210001 sur les animaux et abrogeant le Règlement 1414;

  • a adopté le Règlement RCA11 210002 sur les bibliothèques de l'arrondissement et abrogeant le Règlement 1680;

Au chapitre des communications des conseillers au public :

  • le conseiller municipal Alain Tassé a souligné la participation des citoyens à l'activité OPERATIONMONTREAL.NET les 30 avril et 1er mai dernier et les a remerciés de leur collaboration;

  • la conseillère municipale Ginette Marotte a rappelé la tenue de la Collecte de sang du maire qui se tiendra le 11 mai prochain au Centre communautaire Marcel-Giroux dès 13 h 30;

Le procès-verbal relatif à la séance ordinaire du Conseil du 3 mai 2011 sera versé sur le site Internet de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/verdun) dès son approbation par le Conseil. Dans l'intervalle, les documents faisant l'objet du présent compte rendu peuvent être consultés au Secrétariat du Bureau d'arrondissement, 4555, rue de Verdun, Bureau 102.

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Source :  Arrondissement de Verdun (ville.montreal.qc.ca/verdun)

Pour renseignements :
Francine Morin
Responsable du protocole et des relations publiques
Arrondissement de Verdun
514 765-7282
francine.morin@verdun.ca
francinemorin@ville.montreal.qc.ca