Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du Conseil d'arrondissement du 3 mai 2011

5 mai 2011

Montréal, le 5 mai 2011 - Lors de la séance du Conseil d'arrondissement du 3 mai, le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais, a réagi à la fermeture d'urgence de deux voies sur l'échangeur Turcot, suivi des révélations sur la faiblesse de la structure, des événements qui démontrent plus que jamais la nécessité de mettre en place un canal de communication entre le Sud-Ouest et le ministère des Transports du Québec (MTQ).

« Un canal officiel nous permettrait de maintenir à la fois la qualité de vie de nos citoyens et la santé financière de l'arrondissement. Nous demandons donc un mécanisme efficace, tant pour faire valoir nos revendications que pour parer aux impacts négatifs des interventions du MTQ: on ne peut pas se permettre d'être informés par les journaux ou par un simple courriel le vendredi en soirée », a-t-il tranché.

Par ailleurs, le MTQ a signifié, par décret en septembre, qu'une année entière serait consacrée à la bonification du projet. Les mois à venir seront donc cruciaux pour intensifier les revendications « à l'intérieur des balises du MTQ», a précisé le maire. « C'est pourquoi, par l'entremise de la Ville centre, nous avons demandé au MTQ de nous allouer les sommes nécessaires pour l'embauche des 11,5 personnes / année afin de nous permettre de faire ce travail, sans diminuer notre prestation de services aux citoyens », a expliqué M. Dorais.

Ateliers du CN : un accord en vue

Dans un autre registre, le maire Benoit Dorais y allait d'une bonne nouvelle concernant l'accord de développement pour le projet de requalification des terrains des anciens ateliers du CN, notamment sur le bâtiment 7. On met actuellement la touche finale au projet destiné aux artistes et à la culture. « Les négociations avec la Ville centre et les différents partenaires vont bon train. Nos services, notamment nos gens à l'aménagement urbain, ont travaillé d'arrache-pied sur ce dossier. Nous avons finalement réussi à faire des gains qui vont se chiffrer en millions de dollars pour notre communauté », s'est réjoui le maire Dorais.

Plan d'action graffiti nouvelle mouture

Avec le retour des beaux jours, l'enlèvement des graffitis reprend de plus belle dans le Sud-Ouest. En marge de son « Plan d'action Graffiti 2011» l'arrondissement octroie à l'entreprise « Solutions Graffiti » 68 000 $ pour le nettoyage de zones ciblées sur le domaine privé. De plus, Éco-quartier Sud-Ouest reçoit 45 000 $ pour œuvrer aussi sur le domaine privé. « Le budget propreté dans l'arrondissement se chiffre à 768 000 $ : une grande partie est consacrée à l'enlèvement des graffitis. Plusieurs mesures seront sous peu dévoilées comme le blitz de nettoyage des graffitis sur les artères commerciales dans des zones ciblées où des unités mobiles procéderont par la suite à l'effacement systématique », a expliqué Huguette Roy, conseillère du district Émard–Saint-Paul et présidente du comité graffiti.

Un pas de plus dans la revitalisation des artères commerciales

« En accordant un soutien financier non récurrent totalisant 30 000 $ aux artères commerciales Notre-Dame et Centre, l'arrondissement démontre qu'il garde le cap sur leur revitalisation, essentielle pour l'atteinte des objectifs de développement du territoire», a indiqué Véronique Fournier, conseillère de ville dans Saint-Henri–Petite-Bourgogne–Pointe-Saint-Charles. Pour l'administration Dorais, cette somme doit agir comme bougie d'allumage pour les plans de revitalisation des artères commerciales, a-t-elle ajouté.

« Aussi, le choix de déployer les nouvelles stations BIXI sur la rue Notre-Dame aura certainement des retombées positives pour l'ensemble de nos artères », a commenté la conseillère Fournier.
Par ailleurs, l'arrondissement a autorisé la SDC Monk à tenir trois activités de promotion commerciale, entre juin et octobre, en rue ouverte - entre Allard et Saint-Patrick.

Revoir les règles

Certaines modifications ont été apportées à nos règlements afin d'améliorer davantage notre environnement. Celles portant sur le Règlement sur la circulation et le stationnement permettront la fermeture d'entrée de ruelles pouvant conduire à l'aménagement de ruelles vertes. Par ailleurs, en matière de propreté, on ratisse plus large avec le nouveau Règlement sur le respect, le civisme et la propreté.

Travaux publics

L'arrondissement assure une gestion rigoureuse des investissements en matière d'équipements lui permettant d'assurer une qualité dans la prestation de service aux citoyens.

• Achat de deux fourgons utilitaires de marque Mercedes Benz (modèle Sprinter  conçu par Dodge) : 115 322,25 $
• Location d'une scie à béton avec opérateur chez « Forage Gareau Ltée » : 31 642,67 $

Améliorations au parc Ignace-Bourget

L'arrondissement injecte quelque 37 600$ pour du mobilier urbain et pour la réfection de la surface pavée devant le chalet de la pataugeoire. Ces améliorations permettront la reprise des ateliers de danse en plus d'offrir un accès universel au chalet.

Le Sud-Ouest en fête

Le Conseil d'arrondissement a autorisé la tenue de divers événements sur le domaine public :

• St-Ann's reinterpreted : du 6 au 16 mai
• Le Festi-Pointe : 23 mai
• Pique-nique Tyndale St-Georges : 2 juin
• Club de l'Arche : juin / juillet / août
• Les Jeux de la rue : 11 juin
• Fête nationale arrondissement du Sud-Ouest : 23 juin
• Fête nationale parc Oscar-Peterson : 24 juin
• Fête nationale parc Hibernia : 24 juin
• La Roulotte : 7 juillet et 11 août
• Concerts Campbell : 14 juillet
• Événement sur la rue Centre : 20 août
• Festival africain de Pointe St-Charles : 3 septembre

Des exemples d'initiatives soutenues par l'arrondissement

• Retour de la patrouille verte, initiative du Conseil Régional de l'Environnement de Montréal : 5 000$
• Poursuite de l'«Opération Galt », chapeautée par Concertation Ville-Emard – Côte-Saint-Paul visant la lutte à la pauvreté : 78 662,30 $
• Festivités entourant le 30e anniversaire d'Action-Gardien, la table de concertation communautaire de Pointe-Saint-Charles : 1000 $
• Dîner-bénéfice de la maison Saint-Colomba : 80 $
• Activité de l'organisme Troc-Tes-Trucs à l'école secondaire Honoré-Mercier : 150$
• Cocktail-bénéfice de l'organisme Garde-manger pour tous : 100 $
• Brunch du temps des sucres du Centre de Loisirs Monseigneur Pigeon : 200 $
• Match amical de hockey au profit de la Fondation des Résidences Mance-Décary : 200 $
• Organisation de la Fête nationale par les Loisirs Saint-Henri : 18 000 $

Projets immobiliers en évolution

Deux projets particuliers de construction, conformes au Plan d'urbanisme, ont été entérinés. En première lecture (premier projet), le projet de conversion en bureaux, hébergement, spectacles, etc de l'ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours (5959, boulevard Monk). Le « Projet Paradoxe » fera l'objet d'une consultation publique, le 24 mai prochain, à 19h, à la mairie d'arrondissement. Aussi, après avoir franchi l'étape de la consultation publique, le 26 avril dernier, le projet sur le site du 2985, rue Saint-Patrick (l'ancienne Seracon) a été adopté en seconde lecture.

Le projet de galerie d'art et de salle d'exposition au 2000, rue William, pourra aller de l'avant alors que les immeubles du 3737 et 3745, rue Saint-Jacques ont été adoptés.

Le conseil a également approuvé cinq plans de constructions ou de transformation, en vertu du plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) sur son territoire.