Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance générale du conseil de Saint-Laurent tenue le mardi 3 mai 2011

5 mai 2011

Saint-Laurent, le 5 mai 2011 – Le mardi 3 mai dernier, le conseil de Saint-Laurent a tenu sa séance générale mensuelle. En voici les faits saillants.

Proclamations

Le conseil a proclamé : 

  • la Semaine québécoise des familles du 9 au 15 mai 2011; 
  • la Journée internationale de la diversité biologique le 22 mai 2011; 
  • la Semaine québécoise des personnes handicapées du 1er au 7 juin 2011; 
  • la Semaine canadienne de l'environnement du 5 au 11 juin 2011 et la Journée mondiale de l'environnement le 5 juin 2011; 
  • la Semaine de la municipalité du 5 au 11 juin 2011.

Affaires contractuelles

Le conseil a autorisé la Direction de la culture et du patrimoine de la Ville de Montréal à organiser, avec la collaboration de la Division – Projets Nouvelle bibliothèque et Complexe sportif de Saint-Laurent, un concours sur invitation pour l'intégration d'une œuvre d'art dans le cadre du projet de construction d'un nouveau complexe sportif.

Il a également autorisé le lancement d'appels d'offres publics pour des travaux d'aménagement de la bande verte le long du boulevard Thimens et du parc du site Mitchell. Ce projet de parc fera d'ailleurs l'objet d'une séance de consultation auprès des résidents.

Le conseil a, de plus, octroyé divers contrats, dont :

  • 703 220,29 $ à la Compagnie Meloche inc. pour des travaux de réfection de chaussée sur diverses rues;
  • 30 000 $ à L'Effaceur inc. pour l'enlèvement de graffitis sur le domaine privé;
  • 145 741,16 $ $ à Reliures Caron & Létourneau ltée pour des travaux de reliure destinés aux bibliothèques du Vieux Saint-Laurent et du Boisé entre avril 2011 et avril 2013.

Subventions et aides financières

Le conseil a, entre autres, accordé les subventions et aides financières suivantes :

  • 12 500 $ au Centre des femmes de Saint-Laurent pour 2011 dans le cadre du Programme montréalais de soutien à l'action citoyenne en sécurité urbaine dans les arrondissements
  • 25 000 $ au Centre communautaire Bon Courage de Place Benoit pour le projet « Bien se nourrir à Place Benoit »
  • 500 $ au Cercle de Fermières de Saint-Laurent pour 2011 et 500 $ additionnel pour la réparation de métiers à tisser
  • 2 500 $ à l'Université McGill (MCHRAT) en soutien au projet « Vivre ensemble », lequel vise à rapprocher des adolescents des communautés juives et arabes de Saint-Laurent. Cette somme appuiera la production d'un livre illustré et d'un document vidéo sur la première édition de ce projet.

Le conseil a également octroyé une subvention de16 555 $ au Service de police de la Ville de Montréal pour une patrouille à vélo d'une durée de 11 semaines à l'été 2011. Ainsi, deux cadets-policiers assureront une présence auprès de la population laurentienne et participeront à des campagnes de prévention. Le maire, Alan DeSousa, s'est réjoui de cette entente qui permettra d'accroître à la fois les effectifs en place et le sentiment de sécurité de la population.

Nomination d'un maire suppléant

Le conseil a nommé Maurice Cohen maire suppléant pour la période du 7 mai au 9 septembre 2011. Déjà conseiller d'arrondissement pour le district de Côte-de-Liesse, M. Cohen agira ainsi en tant que remplaçant et représentant du maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa, si celui-ci n'est pas disponible.

Affaires nouvelles

En fin de séance, le conseiller de la Ville pour le district de Côte-de-Liesse, Francesco Miele, a remercié les résidents qui ont voté lors des élections fédérales tenues la veille en plus de féliciter les candidats et, tout particulièrement, l'honorable Stéphane Dion, député de Saint-Laurent—Cartierville, pour sa réélection.

Le conseiller de la Ville pour le district de Norman-McLaren, Aref Salem, a, pour sa part, invité les résidents à faire preuve de prudence sur les pistes cyclables pendant l'été et à participer au Défi Renaissance de même qu'à la distribution de compost.

Enfin, le maire, Alan DeSousa, a fait l'annonce de la mise en service dans la salle du conseil d'un nouvel émetteur destiné aux personnes malentendantes. Ce système permettra désormais à ces dernières de suivre les séances publiques tenues dans cette salle au moyen d'un récepteur doté d'un contrôle de volume en se branchant sur la bande radio 106,9 FM. L'arrondissement mettra à la disposition des citoyens trois récepteurs en tout temps.

-30-

Source :
Direction d'arrondissement
Division des communications et des relations avec les citoyens

Renseignements : Josée Boudreau 514 855-6000, poste 4308