Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 2 mai 2011

4 mai 2011

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 2 mai 2011


Montréal, le 3 mai 2011 – Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du conseil d'arrondissement du 2 mai 2011.


Reconstruction des trottoirs
L'arrondissement octroie un montant de 826 518,37 $ pour la réalisation de travaux de réfection de trottoirs et de bordures. Ces travaux, effectués selon une liste de priorités, visent à rendre les infrastructures sécuritaires pour les usagers. Les travaux débuteront à la mi-mai et seront complétés au courant de l'automne 2011.


Don de matériel informatique désuet pour une bonne cause, l'éducation
Dans le cadre de l'entente entre la Ville de Montréal et Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ), l'arrondissement disposera de son matériel informatique désuet en faveur de cet organisme à but non lucratif. L'OPEQ se spécialise dans la récupération et la remise à neuf du matériel informatique pour ensuite le redistribuer aux écoles, centres de la petite enfance (CPE), organismes à but non lucratif à vocation éducative et bibliothèques publiques du Québec.


Un concert en projet à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville
Le samedi 3 décembre 2011, aura lieu à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville la deuxième édition du spectacle « Des mots sur mesure » présenté dans le cadre des Concerts au Bout du monde. Coordonné par l'organisme Les amis d'Ahuntsic-Cartierville, ce spectacle présentera les plus beaux textes de la chanson québécoise réorchestrés et interprétés par une sélection de musiciens de différentes cultures du monde qui vivent ici. Ce projet vise à créer l'émergence d'un sentiment d'appartenance pour la langue française des différentes collectivités, par l'utilisation de cette langue comme outil de création et de communication. Pour réaliser ce projet, l'arrondissement reçoit un montant de 16 900 $ dans le cadre du Programme de promotion du français lors  d'événements culturels qui est accordé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.


Des rues animées pour la saison estivale
L'arrondissement reconduit le projet pilote des cafés-terrasses sur les rues Chabanel et Fleury Ouest entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Meilleur pour la période estivale 2011, soit du 1er mai au 31 octobre. Les cafés-terrasses contribuent d'une part à l'animation et à l'embellissement de ces artères commerciales et d'autre part encourage la vitalité économique des commerces. Aussi, la Direction du développement du territoire a décidé de permettre l'installation d'un café-terrasse pour les commerces spécialisés tels que les épiceries fines et les crèmeries qui pourront installer jusqu'à un maximum de trois tables et douze chaises afin d'animer leur devanture. Chaque établissement qui souhaite exploiter un café-terrasse doit au préalable obtenir un permis.


L'ordre du jour du conseil d'arrondissement est également disponible sur le site Internet de l'arrondissement au www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville.


Pour plus de renseignements, communiquez avec le 311.