Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Sécurité routière dans CDN—NDG : de nouvelles mesures concrètes en 2011

2 mai 2011

MONTRÉAL, le 2 mai 2011 — Le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) et président du comité exécutif, M. Michael Applebaum, est heureux d'annoncer l'implantation de nouvelles mesures concrètes en matière de sécurité routière en 2011. Pour complémenter les mesures adoptées au cours des années antérieures, les mesures choisies en 2011 sont entre autres, des bornes de protection flexibles, des balises flexibles à message variable, des afficheurs de vitesse, des dos d'ânes amovibles et permanents ainsi qu'une campagne de sensibilisation.

« C'est en adoptant un amalgame de mesures différentes que nous réussissons à assurer la sécurité des piétons, des familles et des résidants. D'année en année, nous adaptons nos mesures pour répondre aux demandes des citoyens et nous investissons de nouvelles sommes qui visent à assurer l'apaisement de la circulation dans notre arrondissement et prioriser la sécurité publique », affirme Michael Applebaum.

Balises flexibles à message variable
Plus de 60 tronçons seront sécurisés par l'implantation de balises flexibles à message variable. En fonction de l'endroit où les nouvelles balises seront installées, ont pourra y lire des messages annonçant la présence d'un parc, d'une école ou d'un passage piétonnier. Étant plus large que la borne de protection régulière, la balise à message variable comporte également un panneau réfléchissant très visible et est le plus souvent installée au centre d'une voie à double sens.

À la suite des essais faits l'an dernier, l'arrondissement remplace plusieurs bornes de protection régulières par un modèle optimisé qui donnera un signal clair aux automobilistes. Ces bornes seront installées sur plus de 120 tronçons du territoire de CDN—NDG.

Afficheurs de vitesse
Afin de sensibiliser les automobilistes par rapport à la vitesse à laquelle ils roulent et d'accroître la sécurité des jeunes et des piétons, l'arrondissement a fait l'achat de 9 afficheurs de vitesse qui s'ajoutent aux cinq stèles radar déjà en place. Ces nouveaux afficheurs publient la vitesse des automobilistes qui circulent dans le secteur et indiquent la limite de vitesse permis à cet endroit. Les entrées de du territoire et certains secteurs près des parcs et des écoles sont les endroits ciblés par cette mesure.

Dos d'âne amovibles et permanents
Dix nouveaux dos d'âne temporaires (amovibles) seront installés sur le territoire de l'arrondissement pour répondre aux demandes des citoyens. Les emplacements de ces derniers seront déterminés à la suite d'observations sur le terrain et de mesures de vitesse effectuées par des experts en circulation. Un sondage sera ensuite distribué aux riverains avant d'officialiser l'implantation ou non du nouveau dos d'âne. De plus, 6 dos d'ânes amovibles qui ont été testés l'an dernier seront transformés en dos d'âne permanents

Campagne de sensibilisation
Conjointement avec les postes de quartier 11 et 26 du Service de police de Montréal, l'arrondissement lancera, en début d'été, une campagne de sensibilisation qui portera sur le respect des limites de vitesse dans l'arrondissement.

Un bilan important
Toutes ces mesures de sécurité s'ajoutent à celles implantées au cours des dernières années, notamment le réaménagement de plusieurs intersections, la réduction de la vitesse à 40 km/h dans les rues secondaires et certaines rues collectrices, la construction d'une traverse piétonnière sécurisée et la mise aux normes de feux de circulation. L'arrondissement désire réduire le trafic de transit sur son territoire tout en augmentant la sécurité des piétons.

- 30 -