Le site web de votre ville change. Découvrez-le

Première en Amérique du Nord: Montréal accueille une exposition itinérante de photographies sur l'Exposition universelle de Shanghai 2010

27 avril 2011

Montréal, le 27 avril 2011 - Après avoir attiré plus de 750 000 visiteurs à son kiosque intitulé Espace Montréal lors de l'Exposition universelle de Shanghai l'an dernier, la métropole tiendra une exposition itinérante de photographies dédiées à cet événement planétaire. Du 28 avril au 17 mai 2011, les Montréalais sont invités à découvrir à l'hôtel de ville près d'une quarantaine de clichés inédits réalisés par des photographes professionnels chinois. Il s'agit d'une première nord-américaine, issue d'une collaboration entre l'Association des échanges culturels internationaux de Shanghai et le Conseil des arts de Montréal

« L'Expo de Shanghai a été une magnifique occasion de célébrer et de renforcer les liens d'amitié qui perdurent entre Montréal et Shanghai depuis près de 26 ans. Voilà que l'on donne une occasion unique aux Montréalais de revivre en images cette grande fête des nations, où notre ville s'est démarquée. Je les invite à venir la voir en grand nombre ! », a souligné le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

Dans le cadre de sa présentation à Montréal, l'exposition itinérante sera bonifiée par la présentation d'objets souvenirs et de l'uniforme tout spécialement dessiné et confectionné par la designer Marie Saint Pierre pour les hôtes d'Espace Montréal. L'exposition quittera le sol montréalais à la mi-mai pour la France, le Japon, l'Allemagne et la Mongolie.

La présidente du Conseil des arts de Montréal, Mme Louise Roy, a exprimé : « En regardant ces magnifiques photos, je suis touchée tout autant par le jaillissement des formes et des couleurs des architectures novatrices que par l'émerveillement qui se lit sur les visages des personnes photographiées. Il est évident qu'elles ont vécu une expérience enrichissante et inoubliable, un peu comme les Montréalais lors de l'Expo 67. Le Conseil des arts de Montréal est heureux de participer à la présentation de cette exposition qui met en valeur l'importance de la culture et des arts dans les échanges internationaux pour rapprocher les peuples et contribuer à une culture de paix ».

Les visiteurs pourront admirer gratuitement l'exposition dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.

-30-