Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du comité exécutif du 29 mars 2011

31 mars 2011

Montréal, le 31 mars 2011 - Le président du comité exécutif et maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mardi 29 mars 2011. 

Équité salariale

L'Administration municipale, dans son souci d'équité et de respect de ses employés, travaille depuis plusieurs années pour régler la question de l'équité salariale. À cet effet, le CE a entériné le paiement des sommes dues dans le cadre de la réalisation du programme distinct d'équité salariale des cols bleus et des fonctionnaires municipaux de Montréal pour la période du 21 novembre 2001 au 31 décembre 2010. Les montants de ces ajustements seront payés à même la provision prise par la Ville de Montréal depuis 2001 pour cet exercice spécifique.

Mentionnons que des programmes distincts d'équité salariale ont également été réalisés pour d'autres groupes d'employés de la Ville, dont les brigadiers scolaires et les professionnels. Seul le programme relatif au personnel cadre est toujours en cours de réalisation. Les résultats seront annoncés prochainement.

Transport

Les élus ont pris connaissance du Plan stratégique sur les systèmes de transport intelligents à Montréal et ils ont mandaté la Direction des transports de la Ville pour coordonner son déploiement. Un des projets découlant de ce Plan est le développement d'un Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU), qui permettra entre autres d'évaluer l'efficacité du réseau artériel, d'en assurer la surveillance et de contrôler à distance et en temps réel la gestion de la circulation. Des dossiers ont été autorisé en lien avec l'implantation de ce projet, soit:

• le lancement d'un appel d'offres public pour l'acquisition, l'installation et la configuration de quatre écrans à projection arrière pour la salle de surveillance qui sera aménagée dans le cadre de la mise en œuvre du CGMU.

•  un contrat de 386 382 $ à Solotech pour la fourniture, l'installation et la configuration d'un système d'affichage et de distribution vidéo dans la salle de surveillance.

• un contrat de 439 715 $ à Résologis Inc. pour la fourniture, l'installation et la configuration de sous-réseaux de communication pour les feux de circulation de deux axes stratégiques, soit du boulevard Pie-IX et de la rue Sherbrooke.

Culture

Les membres du CE ont aussi autorisé :

• le concept d'aménagement, l'élaboration des plans et devis et le lancement d'un appel d'offres public pour la réalisation des travaux d'aménagement du domaine public autour du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Le projet d'aménagement prévoit le verdissement de l'environnement de la rue Sherbrooke et de l'avenue du Musée ainsi que l'intégration d'œuvres d'art, prêtées par le Musée, sur le domaine public le long de l'avenue du Musée et de la rue Sherbrooke. En créant un aménagement urbain distinctif autour du complexe muséal, la Ville de Montréal est heureuse de soutenir le MBAM dans son important projet d'expansion.

• la signature d'une entente de partenariat annuelle permettant le versement d'une subvention en 2011 à trois organismes culturels: la Société du Château Dufresne (90 000 $), la Société des directeurs des musées montréalais (160 000 $) et à Montréal, arts interculturels (MAI) (150 000 $). Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

Infrastructures

Le CE a aussi adopté les dossiers suivants pour que les citoyens puissent bénéficier d'infrastructures performantes : 

• des ententes-cadres collectives d'une durée de 12 mois avec les firmes Construction DJL inc. (1,5 M$), Usine d'asphalte Montréal-Nord inc. (1,1 M$), Routek construction inc. (125 097$), pour la fourniture sur demande d'enrobés bitumineux. Ces derniers sont requis pour la réfection et l'entretien des chaussées lors de travaux d'asphaltage. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

• un contrat de 2,1 M$ à Louisbourg SBC pour la reconstruction des conduites d'eau de 900 mm et 1200 mm dans la rue et le parc Saint-Patrick (phase 1) dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération. 

• un contrat de 3,1 M$ à L.A. Hébert ltée pour la reconstruction d'un égout combiné et d'une conduite d'eau secondaire dans la 1ère Avenue, de la rue William-MacDonald à la rue Provost dans l'arrondissement de Lachine. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

• un contrat 1,7 M$ à CTI Construction pour la reconstruction d'un égout combiné dans l'avenue Lacombe, de l'avenue Westbury à l'avenue Victoria dans l'arrondissement: Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

• un contrat de 696 859 $ à  Aquaréhab Eau Potable inc. pour des travaux de réhabilitation de conduites d'eau potable par chemisage sous le boulevard Gouin dans l'arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

• un contrat de 8,9 M$ à la Cie Électrique Britton ltée pour la réalisation des travaux de remplacement des sous-stations électriques des galeries de filtration à l'usine de production d'eau potable Atwater. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

Diversité sociale

Les membres du CE ont également donné leur autorisation pour :

• un soutien financier de 200 000 $ à Intégration jeunesse, organisme à but non lucratif, pour l'année 2011, pour la formation d'assistants-surveillants-sauveteurs et moniteurs de camp de jour, dans le cadre de l'Entente administrative MESS - Ville, lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale 2009-2011. Cette décision doit être entérinée par le conseil d'agglomération.

• un soutien financier de 80 000 $ au Regroupement des Magasins-Partage de l'Île de Montréal pour le soutien de ses activités, pour l'année 2011. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal.

Habitation

Enfin, le CE a autorisé un dossier, qui doit être avalisé par le conseil municipal, soit :

• un règlement visant notamment à autoriser l'usage résidentiel et une hauteur de bâtiment de quatre à six étages, pour la propriété située au 7400, boulevard Saint-Laurent, anciennement l'Institution des sourds-muets. Cela permettra la réalisation d'un projet immobilier résidentiel d'envergure qui aura des impacts positifs dans le secteur de la station de métro Castelneau dans l'arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, soit entre autres: l'ajout de 302 logements, dont un nombre significatif adapté aux familles; la préservation d'un bâtiment d'intérêt patrimonial; l'augmentation de la superficie des espaces verts, passant de 18% à 70%.