Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Ouverture des pistes cyclables dès le 1er avril

25 mars 2011

Montréal, le 25 mars 2011– Les amateurs de vélo pourront prendre d'assaut les voies cyclables de Rosemont–La Petite-Patrie dès ce vendredi, 1er avril, mais avec prudence cependant, recommande l'arrondissement. Celui-ci ouvrira en effet les 23 km de son réseau à compter du 1er avril, permettant aux équipes d'entretien de compléter le travail à tous les endroits dans les jours suivant l'ouverture officielle.

L'entrée en vigueur des interdictions de stationner permettra en effet de finaliser le marquage là où requis et de passer le balai mécanique sur l'ensemble du réseau. Le conseil d'arrondissement a justement autorisé, lors de la séance régulière de mars, une dépense de 142 000 $ en vue d'assurer le balayage mécanique des pistes jusqu'en 2013.

En ce 1er avril, les automobilistes devront surveiller les interdictions de stationner sur les voies cyclables aménagées en bordure de trottoir, de même que l'entrée en vigueur simultanée des horaires de restriction au stationnement pour l'entretien de la chaussée sur l'ensemble des rues du territoire.

Un réseau en expansion

Les adeptes du transport actif débuteront leur saison sur une bonne note, puisque le réseau cyclable de l'arrondissement est en expansion et connaîtra plusieurs prolongements, d'ici 2012. Le tronçon du Réseau vert longeant la voie ferrée sera rallongé jusqu'au parc du Pélican et bifurquera sous le viaduc Masson pour aller rejoindre l'avenue De Lorimier et le Plateau Mont-Royal. Une nouvelle voie sur la rue Saint-Dominique reliera à l'automne la rue de Bellechasse et le marché Jean-Talon. En 2012, une autre voie sur la rue Chabot complètera cette dernière en raccordant le Réseau vert à la rue Saint-Zotique.

Le tronçon ouest du Réseau vert sera lui aussi réaménagé en 2012 afin de permettre une meilleure circulation sous le viaduc Saint-Laurent.

Rappelons enfin que la piste cyclable Saint-Zotique a été prolongée au cours des dernières années, de la 30e Avenue jusqu'à la rue Lacordaire, alors que celle de la 16e Avenue permet de joindre les extrémités nord et sud du territoire, dans sa partie centrale. À noter que la nouvelle tendance suivie pour l'aménagement de ces tronçons consiste à implanter les pistes cyclables à droite de la voie de circulation plutôt qu'en bordure de rue. Ce qui facilite leur aménagement et améliore la sécurité des cyclistes.