Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants - Séance régulière du conseil d'arrondissement du 14 mars 2011

15 mars 2011

Montréal, le 15 mars 2011 - Lors de la séance régulière du mois de mars, les membres du conseil d'arrondissement se sont prononcés sur deux aspects essentiels du dynamisme et de l'avenir de Ville-Marie : le soutien au développement commercial, social et culturel, pour lequel ils ont accordé des contributions atteignant près de 500 000 $, ainsi que le projet de Programme particulier d'urbanisme du quartier de Sainte-Marie.

Soutien au développement commercial
« Pour soutenir le développement des activités et l'animation des artères commerciales, nous avons récemment adopté le Programme de soutien financier au développement commercial. L'objectif de ce programme est double : s'assurer que les citoyens qui habitent Ville-Marie soient bien desservis quant à l'offre commerciale, et soutenir la vitalité du centre-ville », a indiqué le maire de Montréal, monsieur Gérald Tremblay.

Dans le cadre du Volet 1 de ce programme, un appui financier de 40 000 $ sera versé à quatre organismes économiques autres que des sociétés de développement commercial : la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent, l'Association des marchands de la rue Crescent, le Regroupement des commerçants et propriétaires de la rue Ontario ainsi que l'Association du Quartier du Musée.

Avec le Volet 2, qui s'adresse aux sociétés de développement commercial, aux regroupements de gens d'affaires et autres OBNL, une contribution de 275 500 $ est accordée à 7 organismes. Il s'agit de la SDC du Village (80 000 $), de la SDC du Quartier latin (88 000 $) et de la SDC du Vieux-Montréal (26 000 $), de la CDU du Faubourg Saint-Laurent (53 500 $), du Regroupement des commerçants et propriétaires de la rue Ontario (14 000 $), du marché Frontenac (6 000 $) et enfin de la Société de promotion et diffusion des arts de la culture (8 000 $).

Soutien au développement social
Une somme de 47 804 $ sera aussi versée à trois organismes grâce à l'Entente administrative de développement social et de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, qui a été signée en 2009 entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Ce sont Cactus Montréal pour un projet de cirque de rue (15 000 $), le Centre récréatif Poupart pour des activités artistiques avec les élèves de l'école Champlain (14 998 $), et le Y des femmes pour un projet de réinsertion sociale (17 806 $).

Soutien aux organismes culturels
Le développement culturel étant au cœur des préoccupations, le conseil a approuvé trois conventions totalisant 90 000 $ avec des organismes locaux. Ainsi, la SDC du Vieux-Montréal recevra une contribution additionnelle de 50 000 $ pour la programmation estivale de la place Jacques-Cartier et de la rue Saint-Paul. Deux sommes de 20 000 $ seront également remises à Voies culturelles des faubourgs et Péristyle nomade afin qu'ils poursuivent leurs actions auprès de la communauté.

PPU de Sainte-Marie
L'autre grande décision de la soirée concerne le Programme particulier d'urbanisme du quartier de Sainte-Marie. Après le PPU des grands jardins adopté le mois dernier, l'arrondissement s'intéresse à  la partie est de son territoire, un secteur à haut potentiel. L'objectif majeur du PPU de Sainte-Marie est de revitaliser harmonieusement ce quartier central de Montréal. Les dates des consultations publiques seront dévoilées sous peu.

Un nouveau projet immobilier dans le secteur de la côte du Beaver Hall
Une première étape a été franchie pour la construction d'une tour de 32 étages dans le secteur de la côte du Beaver Hall. Ce projet prévoit 25 000 m2 d'espaces à bureaux sur les 10 premiers étages, 120 logements sur les niveaux supérieurs et 235 places de stationnement souterrain. Pour permettre sa construction, on devra cependant procéder à la démolition de trois immeubles situés sur l'avenue Viger Ouest, la côte du Beaver Hall et la rue De La Gauchetière Ouest. En vertu de la réglementation, les membres ont approuvé la garantie bancaire de 2 135 700 $ requise pour la démolition.

Un nouveau partenariat pour Tandem
Donnant un nouveau souffle à Tandem, l'arrondissement de Ville-Marie approuve une convention de 3 ans avec l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud. Cette nouvelle entente élargit le champ d'intervention de Tandem et permet de couvrir l'ensemble du territoire. Dans une perspective d'amélioration du cadre de vie, l'Association développera de nouvelles activités concernant entre autres la réappropriation des espaces publics, la médiation citoyenne en matière de conflits de voisinage et les incivilités.

L'arrondissement remettra à cet effet une contribution de 150 975 $ pour 2011 et réserve une somme de 201 300 $ pour 2012 et 2013.

Jour de la Terre
Dans le cadre du Jour de la Terre, Ville-Marie accorde 20 000 $ à deux organismes afin de réaliser différentes activités soulignant cette importante journée, notamment à l'éco-quartier de Saint-Jacques qui tiendra une collecte de matières dangereuses le 21 avril 2011. Cette initiative remporte chaque année un énorme succès.

Des améliorations au parc Hector-Toe-Blake
Du côté de l'amélioration de la qualité de vie, les membres du conseil ont donné le feu vert à la réalisation d'une aire de jeu pour enfants et à l'aménagement d'un sentier au parc Hector-Toe-Blake en accordant un contrat de 178 000 $. C'est le cinquième parc de l'arrondissement à faire l'objet d'importantes transformations. D'autres parcs seront aussi transformés bientôt.

Modification de la date du prochain conseil
Le calendrier des séances du conseil ayant été modifié, la prochaine séance aura lieu le mercredi 13 avril, à la salle du conseil de l'arrondissement, 888, boulevard De Maisonneuve Est.


- 30 -

Renseignements : 
Jacques-Alain Lavallée
Division des communications
Tél. : 514 868-5255 / Cel. : 514 260-1384