Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du 7 mars 2011

10 mars 2011

Montréal, le 10 mars 2011 - Voici les principales décisions prises lors de la séance ordinaire du conseil d'arrondissement du lundi 7 mars, tenue à la maison de la culture du Plateau-Mont-Royal.

Chalet-resto du parc La Fontaine
Le conseil a approuvé un projet de convention avec l'Espace La Fontaine, jusqu'au 31 décembre 2014, pour l'exploitation et l'animation du chalet-restaurant du parc La Fontaine. L'Espace La Fontaine est un organisme autonome créé par Cité Historia qui travaille avec l'arrondissement depuis l'été dernier à la planification du projet d'aménagement du futur café culturel du parc La Fontaine dont l'ouverture est prévue ce printemps.

Réaménagement de l'avenue Laurier Est
Dans le cadre du projet de réaménagement de l'avenue Laurier Est, entre les rues Saint-Denis et Saint-Hubert, le conseil a approuvé les critères d'évaluation des soumissions ainsi que la composition du comité de sélection en vue de l'appel d'offres par invitation qui sera lancé afin de mandater une firme d'architecture du paysage pour la préparation des plans et pour l'estimation des coûts des travaux.

Projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation
• 1501, rue Saint-Grégoire : autoriser, à certaines conditions, l'aménagement de terrasses avec pergolas sur le toit et de sorties de foyer au gaz en façade. Projet de résolution adopté.
• 3998, rue Saint-Denis (ancien sanctuaire Saint-Jude) : autoriser, à certaines conditions, l'occupation des lieux à des fins de centre de conditionnement physique, de centre de soins personnels et de restaurant. Second projet de résolution adopté avec possibilité de procédures référendaires.
• 3928, rue Saint-Hubert : autoriser, à certaines conditions, l'occupation du deuxième étage à des fins d'atelier de luthier. L'étage est occupé par La Maison du violon inc. depuis 2000 et l'exploitant souhaite rendre cet usage conforme à la réglementation. Résolution adoptée.
• 399, avenue Laurier Ouest : autoriser, à certaines conditions, l'usage d'un café-terrasse sur le domaine public dans une zone adjacente à une zone exclusivement résidentielle pour le restaurant Mikado. Résolution adoptée.
• 5363, rue Hutchison (Congrégation Gate David) : autoriser, à certaines conditions, l'agrandissement, dans la cour arrière, du bâtiment abritant l'usage lieu de culte en droits acquis depuis 1952. Résolution adoptée. Un avis public paraîtra pour annoncer l'ouverture d'un registre qui doit se tenir dans les 45 jours de l'adoption de la résolution.
• 3711, rue De Bullion : autoriser, à certaines conditions, le remplacement des fenêtres de l'école Saint-Patrick. Résolution adoptée.
• 4500, rue Saint-Denis (restaurant Le Fameux) : autoriser le maintien des enseignes existantes ayant des superficies dépassant les maximums prescrits. Ces enseignes n'ont pas de valeur patrimoniale, mais elles représentent un témoignage historique des années 1970. Résolution adoptée.

5155, avenue De Gaspé
Le conseil a adopté le règlement modifiant le Règlement d'urbanisme de l'arrondissement, afin d'enlever la catégorie d'usage habitation de la zone 0092 où se trouve l'immeuble sis au 5155 de l'avenue De Gaspé.

Contrat de service de fourrière animale
Le conseil a autorisé la prolongation du contrat actuel de service de fourrière animale à la firme Le Berger Blanc inc. pour une durée de deux mois, du 14 avril au 13 juin 2011, pour la somme de 10 892,50 $ (taxes incluses). Ce délai permettra à l'arrondissement de revoir ses façons de faire en matière de contrôle animal et de réviser en conséquence le cahier de charges actuel du service de fourrière.

Enlèvement des graffitis
En prévision de l'octroi des contrats d'enlèvement des graffitis pour l'année 2011, le conseil a approuvé un système d'évaluation des soumissions par un comité de sélection basé non seulement sur le prix, mais aussi sur des critères tels que l'expérience et l'expertise de la firme.

Contributions financières
Le conseil a approuvé le versement des contributions financières suivantes :
• 5e festival OFFTA – Projet de diffusion La vitrine Laoun, au coeur du Plateau! : 1 500 $ ;
• Participation au déjeuner du Grand Prix 2010 du Conseil des arts de Montréal : 1 000 $.

– 30 –

Source : Le Plateau-Mont-Royal