Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants du conseil d'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve

3 mars 2011

Montréal, le 3 mars 2011 - Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Réal Ménard, présente les faits saillants du dernier conseil d'arrondissement qui s'est tenu le 1er mars dernier.

Lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale
Les élu-es de Vision Montréal dans Mercier–Hochelaga-Maisonneuve annoncent l'octroi d'une contribution totale de 336 323 $ à 10 organismes pour la réalisation de divers projets visant à s'attaquer aux problématiques vécues par les individus et les familles. « Mes collègues et moi nous associons au plan de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale montréalais, qui correspond aux priorités inscrites dans le plan d'action de l'arrondissement réalisé à la suite d'une consultation auprès de tous les partenaires de l'arrondissement. Cette contribution permettra aux organismes en question d'offrir des activités de loisirs, d'ateliers, de travail de rue et de mobilisation de milieu afin d'améliorer la qualité de vie des citoyens du quartier », a mentionné le maire Ménard.

Programme club de vacances et activités de loisirs
Les élu-es ont aussi approuvé une contribution financière totale de 148 500 $ sur trois ans au Centre communautaire Hochelaga pour la réalisation des programmes club vacances et activités de loisirs. « Ces programmes permettent d'améliorer l'offre de service en matière de loisirs pour les moins de 18 ans et d'offrir aux jeunes de 6 à 12 ans l'accès au club de vacances très populaire du Centre communautaire Hochelaga », a ajouté le conseiller d'Hochelaga, Laurent Blanchard.

Projet d'animation dans les parcs
Une contribution financière additionnelle de 8 970 $ a été adoptée par les élu-es pour quatre organismes dans le cadre du projet d'animation dans les parcs pour l'hiver 2011. À la suite des échanges au comité parcs, loisirs, environnement et développement durable et à la demande des familles, il a été proposé de créer un comité afin de bonifier l'accès aux parcs et aux installations et d'en améliorer l'animation. « Cette contribution additionnelle a permis aux organismes partenaires d'embaucher des animateurs et d'acquérir le matériel nécessaire pour les animations ou de bonifier l'offre de service des années antérieures comme pour l'activité Tétreault sous la neige », a ajouté le conseiller de Tétreaultville, Gaëtan Primeau.

Programme d'amélioration des aménagements dans les parcs
Pour 2011, la ville centre poursuit le programme d'amélioration des aménagements dans les parcs pour favoriser le bien-être des familles sur son territoire. Ce programme de subvention aux arrondissements, de l'ordre de 12 M$ par année sur trois ans, vise la réalisation de projets dans les parcs locaux.
« Nous avons confirmé l'engagement de l'arrondissement au programme d'amélioration des aménagements dans les parcs et nous avons adopté une contribution de 50 % pour l'année 2011. Ce qui permettra la construction d'un terrain de mini-soccer en revêtement synthétique au parc St-Donat, le réaménagement complet et l'installation d'un muret de soutènement avec escalier au parc Napoléon-Sénécal, l'aménagement d'un terrain de basket-ball au parc Théodore et certains aménagements dans différents parcs de l'arrondissement », a mentionné la conseillère de Louis-Riel, Lyn Thériault.

Le conseil d'arrondissement a attiré plus d'une soixantaine de citoyens venus s'informer et poser des questions sur des sujets qui les intéressent. N'oubliez pas que les séances du conseil sont ouvertes à tous les citoyens de l'arrondissement. Prochaine séance, le 5 avril prochain à la Maison de la culture Maisonneuve, au 4200 rue Ontario à 19 h.

-30-

Source :
Marc Tessier
Attaché politique
Responsable des communications
Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
514 872-9569
marc.tessier@ville.montreal.qc.ca