Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Faits saillants de la séance régulière du conseil d'arrondissement de février 2011

10 février 2011


Faits saillants de la séance régulière

du conseil d'arrondissement de février 2011


Montréal, le 10 février 2011  –  Les membres du conseil d'arrondissement de Ville-Marie ont donné mardi soir, lors de la séance régulière, le coup d'envoi d'un projet attendu pour le développement de l'ouest du centre-ville. Ils ont adopté un programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le secteur du district de Peter-McGill délimité par les rues Sherbrooke, Atwater, Bishop et l'autoroute Ville-Marie. Ce PPU s'articulera autour de trois orientations majeures : améliorer la qualité de l'habitat et des services aux citoyens, mettre en valeur le patrimoine bâti et paysager et stimuler le dynamisme économique.

Dans ce cadre, l'arrondissement propose de mettre en œuvre plusieurs projets structurants qui contribueront à l'essor de ce quartier où vivent plus de 14 000 personnes. Les citoyens, les commerçants et les organismes seront d'ailleurs invités à participer, au cours des prochaines semaines, à une consultation pilotée par l'Office de consultation publique de Montréal.

Un deuxième projet de PPU pour le district de Sainte-Marie sera soumis au conseil en mars. Il visera particulièrement les abords du pôle Frontenac, un secteur d'intervention hautement prioritaire.

Dans la foulée de ces PPU, le conseil a également décrété l'imposition de deux réserves foncières à des fins de parcs. Ainsi, dans Peter-McGill, on souhaite à la création d'un espace vert sur le boulevard De Maisonneuve aux abords de l'ancienne école Victoria. Dans Sainte-Marie, c'est une place publique qu'on envisage d'aménager, sur la rue Ontario face à l'édifice de la GTI McDonald.

Toujours au plan de l'amélioration de la qualité de vie, le conseil a autorisé hier soir la réalisation de projets rendus possibles grâce aux montants reçus d'Hydro-Québec dans le cadre du Diagnostic résidentiel Mieux consommer. Des contributions totalisant plus de 68 000 $ seront donc accordées pour l'installation et la gestion de babillards dans
Peter-McGill, la plantation d'arbres dans Saint-Jacques et l'aménagement d'un jeu de pétanque au parc Médéric-Martin, dans Sainte-Marie.

 

- 30 -

Source et renseignements : 

Jacques-Alain Lavallée
Division des communications
Tél. : 514 868-5255 / Cel. : 514 260-1384

.