Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Concours d'architecture de paysage pour l'aménagement du parc de la Place l'Acadie - Annonce des finalistes

28 janvier 2011

Montréal, le 28 janvier 2011 - L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, ainsi que les membres du jury du concours, sont heureux d'annoncer le nom des finalistes du concours d'architecture de paysage pour l'aménagement du parc de la Place l'Acadie d'Ahuntsic-Cartierville.

Parmi les 11 dossiers reçus, trois firmes d'architectes paysagistes ont été retenues en vue de participer à la deuxième phase du concours :


Finalistes : (ordre alphabétique)

Groupe Rousseau Lefebvre
Nippaysage
Version et Vlan paysage


Lors de l'étape 2, les trois finalistes sont appelés à produire une esquisse/concept rémunérée. Le jury se réunira de nouveau au mois de février pour sélectionner un projet lauréat qu'il recommandera au conseil d'arrondissement.

Rappelons que l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, en collaboration avec la Ville de Montréal, tient présentement un concours d'architecture de paysage à l'échelle du Québec pour l'aménagement d'une place fraîcheur contribuant à la lutte aux îlots de chaleur urbains. L'équipe lauréate aura pour mandat de coordonner le projet, développer les plans et devis techniques et assurer la surveillance des travaux de construction.

Le jury du concours, présidé par Marie-Claude Robert, architecte paysagiste, est composé de Suzanne Gasse, architecte, SHDM; Vicky Saint-Pierre, résidente, représentante des citoyens; Danielle Dagenais, architecte paysagiste; École d'architecture de paysage, Université de Montréal; Chantal Prud'homme, architecte paysagiste et de Nicolas Reeves, architecte, enseignant et chercheur, École de design de l'environnement de l'UQAM, sous la supervision du conseiller professionnel Philippe Drolet, architecte.

Ce concours s'inscrit dans le cadre du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design, une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal et de la Chaire UNESCO en paysage et environnement de l'Université de Montréal. Cette initiative est financée à parts égales par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, de la Conférence régionale des élus de Montréal et de la Ville de Montréal.

- 30 -