Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

200 M$ pour la rénovation et la mise à niveau: Les arénas de Montréal se remettent en forme

24 janvier 2011

Montréal, le 24 janvier 2011 - À l'occasion de la réouverture officielle de l'aréna Camillien-Houde, qui a fait l'objet d'importants travaux de modernisation, le maire de Montréal,M. Gérald Tremblay, a annoncé la création d'un Fonds de 200 M$ pour que d'ici 2020, les 34 arénas de Montréal soient mis aux normes. 

« Les arénas de Montréal se remettent en forme! Nous allons y veiller. Ces travaux sont devenus nécessaires, voire essentiels. En plus de s'assurer de  la qualité de notre parc immobilier, la Ville respectera son obligation de retirer d'ici 2020 des arénas l'ensemble des systèmes de réfrigération au fréon, gaz qui appauvrit la couche d'ozone. Les dizaines de milliers de patineurs montréalais de tous âges qui fréquentent nos installations intérieures et extérieures pourront ainsi continuer à le faire dans des conditions optimales », a déclaré M. Tremblay. 

La Ville de Montréal soutiendra les arrondissements en prenant à sa charge 80 % des coûts des travaux admissibles au programme, les arrondissements se chargeant des 20 % restants. Quant à la réfrigération des patinoires, la Ville de Montréal a opté pour un gaz réfrigérant naturel, à base d'ammoniac, peu polluant, plus écologique et efficace que les réfrigérants généralement utilisés et qui améliorera l'efficacité énergétique des bâtiments. Ce choix technologique a été validé par la Direction de la santé publique de Montréal. 
 
En plus de l'aréna Camillien-Houde, dans l'arrondissement Ville-Marie, trois autres arénas ont fait l'objet de travaux maintenant complétés : Henri-Bourassa (Montréal-Nord), Howie-Morenz (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) et Jacques-Lemaire (LaSalle). D'ici quelques jours, les travaux seront également terminés à l'aréna Michel-Normandin (Ahuntsic-Cartierville). La réalisation de ces cinq premiers projets a été rendue possible grâce à la participation financière des gouvernements du Canada et du Québec, avec des subventions à hauteur de 9 M$.

Cette année, quatre autres arénas sont ciblés : Père-Marquette (Rosemont-La Petite-Patrie), Pierre « Pete » Morin (Lachine), Ahuntsic (Ahuntsic-Cartierville) et Martin-Brodeur (Saint-Léonard).

« Bien sûr, les travaux auront des impacts, entre autres, sur la programmation des activités sportives. Nous tenterons autant que possible de limiter les désagréments pendant les rénovations, par exemple, en démarrant les travaux dès la fin de la saison des sports de glace et en faisant tout en notre pouvoir pour qu'ils soient terminés pour le début de la saison suivante. Je remercie à l'avance ceux et celles qui fréquentent nos arénas de leur patience, mais je pense qu'ils seront contents des résultats », a conclu le maire.