Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Projets pour la transformation du centre-ville et apaisement de la circulation en 2011

14 janvier 2011

Pour diffusion immédiate

Dernière séance du conseil de Ville-Marie en 2010
Projets pour la transformation du centre-ville et apaisement de la circulation en 2011

Montréal, le 22 décembre 2010  –  Une cinquantaine de dossiers étaient à l'ordre du jour du dernier conseil de Ville-Marie mardi 21 décembre. Le maire, monsieur Gérald Tremblay, a profité de l'occasion pour souligner les nouvelles initiatives de l'arrondissement en matière de sécurité routière et pour annoncer certains grands projets dont les retombées profiteront aux résidants de Ville-Marie.

SDC et organismes partenaires

Dynamiques partenaires de l'arrondissement dans de nombreux projets, telles les piétonnisations de rues, les quatre sociétés de développement commercial de Ville-Marie ont vu leurs budgets respectifs adoptés.
La séance du conseil a aussi permis de renouveler les conventions avec plusieurs organismes partenaires, notamment les trois éco-quartiers, Tandem, Les chemins du Soleil, le Service de loisirs Sacré-Cœur-de-Jésus et la FEEJAD.

Une ruelle verte aux abords de la future École des métiers du tourisme

Une entente entre l'Institut national de santé publique du Québec et l'éco-quartier de Peter-McGill a été approuvée par le conseil. Connu sous le nom de Quartier 21, ce projet d'îlot vert vise à réduire les points de chaleur urbains, à améliorer la qualité du cadre de vie et à mettre en valeur le site de la future École des métiers du tourisme. Situé à l'ouest du centre-ville, le projet touche le quadrilatère délimité par le boulevard De Maisonneuve, les rues Saint-Marc, Sainte-Catherine Ouest et Saint-Mathieu.
Concrètement, il prévoit l'agrandissement, le réaménagement et le verdissement de la ruelle Saint-Mathieu ainsi que l'allongement de quinze carrés d'arbres de même que la création de saillies végétales. Une somme de 330 000 $ a été réservée à cet effet dans le Programme triennal d'immobilisations de Ville-Marie.

Ville-Marie, ami des aînés

Toujours soucieux de fournir un cadre de vie agréable à l'ensemble de ses citoyens, l'arrondissement a déposé au Ministère de la famille et des aînés deux projets d'infrastructures et d'aménagement urbain spécialement destinés aux aînés. Ils s'inscrivent dans le cadre de l'entente MADA (Municipalité amie des aînés) signée en mars 2010 entre la Ville de Montréal et le Ministère.
 

Renouvellement et nomination des membres du CCU

Quatre nouveaux membres ont été nommés au sein du comité consultatif d'urbanisme (CCU) et le mandat de trois membres a été renouvelé. Le CCU, qui est composé de huit membres permanents désignés par les élus, étudie les demandes de dérogations mineures aux règlements, les plans d'aménagement d'ensemble ainsi que les plans d'implantation et d'intégration architecturale.

Des projets structurants pour changer le visage du centre-ville

Le maire, monsieur Gérald Tremblay, a aussi présenté divers projets structurants pour le centre-ville, adoptés récemment par le conseil municipal.
Le premier est le pôle Frontenac, pour lequel une somme de 11,2 M$ est réservée afin d'aménager le domaine public, plus particulièrement la rue Ontario. « C'est une excellente nouvelle, à la fois pour les résidants de Sainte-Marie et pour le développement de ce pôle majeur qui offre un potentiel extraordinaire » a précisé le maire.
Dans Peter-McGill, un budget de 5,5 M$ a été réservé pour le réaménagement du square Cabot. Le quartier chinois, situé dans le district de Saint-Jacques, recevra des investissements de plus de 5 M$. La rue De La Gauchetière, dans le secteur du Palais des congrès, fera l'objet, d'une réfection en profondeur en 2011.

Pour le Vieux-Montréal, c'est un investissement de plus de 40 M$ qui a été planifié, entre autres pour le réaménagement et la piétonnisation de la rue Saint-Paul, entre Berri et McGill.

D'autres projets contribueront aussi à changer le centre-ville, notamment ceux de l'autoroute Bonaventure (110 M$), de la Place des arts (50 M$), du parc du Mont-Royal (32 M$), ainsi que ceux du square Dorchester et de la place du Canada, qui se poursuivent et devraient être complétés sous peu grâce à un investissement additionnel de 25 M$.

Des outils pour la réduction de la vitesse

Dix-neuf afficheurs de vitesse sont en voie d'implantation cette semaine dans les rues de l'arrondissement *. Ces afficheurs, qui représentent un investissement de 337 325,64 $, font partie d'un ensemble de mesures de sécurité adoptées par le conseil de Ville-Marie, tout comme la réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles de l'arrondissement, qui a déjà commencé à améliorer le comportement des automobilistes.
On procèdera également à l'installation de trois stèles mobiles qui seront déplacées à toutes les trois semaines dans les zones scolaires, afin de sécuriser les abords des écoles primaires et secondaires.
 « La sécurité est une priorité pour tous les membres du conseil. Je peux vous assurer que nous ferons tout le nécessaire pour obtenir des résultats significatifs » a indiqué
M. Tremblay.

- 30 -

Source et renseignements : Jacques-Alain Lavallée
Division des communications
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

 

Liste des artères avec afficheurs de vitesse

1. Rue D'Iberville, au sud de la rue Hochelaga
2. Rue Sherbrooke Est, près de la rue Sheppard
3. Avenue De Lorimier, intersection de la rue Dubuc
4. Avenue Papineau, au sud de la rue Sherbrooke
5. Rue Sherbrooke Est, intersection de la rue de la Visitation
6. Boulevard De Maisonneuve Est, intersection de la rue Beaudry
7. Boulevard René-Lévesque Est, intersection de la rue Alexandre-DeSève
8. Avenue Viger Est, près de la rue Wolfe
9. Rue Saint-Antoine Est, intersection de la rue Saint-Christophe
10. Avenue du docteur Penfield, intersection de l'avenue Atwater
11. Avenue du docteur Penfield, face au bâtiment portant le numéro civique1545
12. Avenue des Pins, intersection de la rue Steyning
13. Avenue Atwater, près de la rue Jean-Girard
14. Chemin de la Côte-des-Neiges, intersection de la rue Saint-Mathieu
15. Rue Sherbrooke Ouest, intersection de la rue Lambert-Closse
16. Boulevard René-Lévesque Ouest, intersection de la rue Lambert-Closse
17. Rue University, près de la rue Saint-Jacques
18. Rue De Bleury, au sud de la rue Sherbrooke
19. Rue Saint-Urbain, au sud de la rue Sherbrooke