Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Préparez-vous à «veiller tard»: Éclipse totale de lune!

14 décembre 2010

Communiqué

pour diffusion immédiate

 

Préparez-vous à « veiller tard » :

Éclipse totale de Lune!

 

Montréal, le 14 décembre 2010 – Les Muséums nature de Montréal invitent le grand public à observer le ciel durant la nuit du 20 au 21 décembre 2010, alors qu'aura lieu la première éclipse totale de Lune en près de trois ans. Le phénomène sera bien visible au Québec, en ville comme à la campagne. Préparez-vous à « veiller tard » ou placez votre cadran pour un réveil au début de la phase totale de l'éclipse qui aura lieu entre 2 h 40 et 3 h 53 HNE. Elle atteindra son maximum à

3 h 16 HNE. Les Muséums nature invitent d'ailleurs tous les observateurs à partager leurs commentaires et leurs photos sur leur site Facebook, et les noctambules à se rendre au Planétarium afin de vivre ce spectacle rare avec les animateurs du Planétarium et les astronomes amateurs de la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal. C'est un rendez-vous!

 

Mais où est passée la Lune?

Le principe est simple : la Lune est brillante parce qu'elle réfléchit vers la Terre la lumière projetée par le Soleil. Elle agit comme une sorte de miroir spatial. Une éclipse totale de Lune se produit quand notre satellite traverse l'ombre que la Terre projette dans l'espace. En théorie, cette traversée devrait la rendre complètement invisible à nos yeux. Le hic, c'est l'atmosphère terrestre, qui agit comme un prisme et dévie une partie de la lumière solaire vers l'intérieur du cône d'ombre de la Terre. Rougie par l'atmosphère terrestre, cette lumière va éclairer la Lune éclipsée d'une teinte rouge plus ou moins foncée. D'autres facteurs, comme le taux de particules en suspension dans l'air, peuvent influencer la teinte et la brillance de la Lune durant l'éclipse.

 

Comme le phénomène est relativement peu usité (la prochaine éclipse totale visible au Québec aura lieu en avril 2014), le public est invité à profiter du spectacle que nous offrira le ciel, une douzaine d'heures seulement avant le solstice d'hiver. En l'absence de nuages, il sera facile de repérer la Lune, entourée des brillantes étoiles de l'Hexagone d'hiver, et de suivre la progression de l'éclipse, dont les dernières phases partielles se termineront à 5 h 01 HNE.

 

La totale au Planétarium

Une invitation est lancée à tous les internautes qui resteront debout au cours de la nuit : regardez par la fenêtre ou emmitouflez-vous et sortez sur le balcon, dans la cour ou dans la rue et laissez la Lune vous inspirer! Ensuite, partagez vos pensées, vos commentaires, vos poèmes et vos photos de ce fabuleux phénomène astronomique sur la page Facebook des Muséums nature.

 

Les plus passionnés et les plus curieux pourront se rendre au Planétarium pour admirer cette occurrence très spéciale et discuter d'astronomie en compagnie des astronomes amateurs de la SAPM et des animateurs du Planétarium entre 1 h et 6 h. L'observation pourra se faire à l'œil nu ou à l'aide des télescopes disponibles sur place. En cas de ciel nuageux, l'activité au Planétarium sera annulée. Le café sera même servi, pour garder tous les observateurs bien alertes durant cette nuit blanche!

 

Renseignements généraux :

Le Planétarium de Montréal est situé au 1000, rue Saint-Jacques

(station de métro Bonaventure)

tél. : 514 872-4530 • www.museumsnature.ca

 

Les Muséums nature de Montréal - le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium - accompagnent l'humain pour mieux vivre la nature.

 

- 30 -

 

Information aux médias :           

Nadine Fortin, chargée de communication                 

514 868-3053

nadine.fortin@ville.montreal.qc.ca   

  

Anik Robichaud-Gauvin, préposée au marketing

514 868-3123

anik.robichaud-gauvin@ville.montreal.qc.ca