Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 6 décembre 2010

7 décembre 2010

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 6 décembre 2010


Montréal, le 7 décembre 2010 – Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du conseil d'arrondissement du 6 décembre 2010.

Le partenariat : une force gagnante pour le sport et le loisir
La Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social développe depuis plusieurs années une relation de partenariat avec des organismes de l'arrondissement qui représente 95% de l'offre de service en sports et loisirs. Cette relation se formalise par la signature de conventions, accompagnées d'une contribution financière. Le conseil a approuvé les nouvelles conventions pour une durée de trois ans, se terminant le 31 décembre 2013 et l'octroi d'une contribution financière totale de 844 181 $ pour l'année 2011. Cette somme permettra aux organismes de continuer à offrir à la population, des activités de sports et de loisirs variées, des clubs de vacances, des disciplines sportives et à maintenir l'entretien sanitaire de certaines installations.

Cet hiver, les citoyens ainsi que leur famille sont invités à s'inscrire à une activité de sport ou de loisir. Pour connaître toute la programmation offerte par les nombreux partenaires de l'arrondissement ainsi que leurs coordonnées, veuillez vous référer au Répertoire des activités et services au www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville.


Le Plan d'action de développement durable 2010-2015
L'arrondissement est fier de présenter le tout nouveau Plan d'action de développement durable (DD) 2010-2015. Il fait suite au plan d'action DD 2007-2009, dont les actions ont été réalisées à 77 %. Il est le fruit d'une démarche collective pilotée par le Bureau du développement durable, impliquant des partenaires, des citoyens ainsi que les directions et les élus de l'arrondissement. De façon similaire, il s'arrime avec le niveau fédéral, provincial et municipal, plus particulièrement avec le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise 2010-2015 de la Ville de Montréal.
 
Le Plan d'action DD 2010-2015 c'est :
- 5 orientations qui répondent aux défis portant sur des aspects environnementaux, sociaux, économiques ou de gouvernance;
- 17 stratégies qui composent et définissent les orientations;
- 53 actions qui concrétisent les stratégies.
Pour chacune des actions, des objectifs réalistes ont été établis afin de faire de ce plan une réussite concrète. Ce document devient un réel engagement à faire du développement durable une priorité pour les cinq prochaines années.

Le Plan d'action de développement durable 2010-2015 peut être consulté sur le site Internet de l'arrondissement.


Un marché de quartier près de chez vous
Dès le printemps 2011, les résidants et les usagers du métro auront accès à un marché de quartier qui sera implanté à un carrefour de l'arrondissement, sur le terrain du terminus d'autobus Henri-Bourassa. Cette initiative de la Corporation de développement économique communautaire Ahuntsic-Cartierville (CDEC) sera opérée par une entreprise d'économie sociale sous la forme d'un kiosque de fruits, de légumes et de produits du terroir. Cette entreprise aura également pour mandat d'organiser la tenue de marchés saisonniers dans différents parcs et lieux publics de l'arrondissement. Les marchés de quartier constituent une composante de la qualité des milieux de vie des résidants en leur proposant des produits frais à proximité.

Des sentiers reconstruits et restaurés pour le plaisir et la sécurité de tous
Dans deux parcs de l'arrondissement dont Saint-André-Apôtre et Saint-Simon-Apôtre, certaines sections des sentiers seront reconstruits et restaurés. Par la mise en oeuvre de ces projets, l'arrondissement a le souci d'offrir une meilleure qualité de vie aux familles et assurer leur sécurité en respectant les objectifs et les critères du Programme d'amélioration des aménagements dans les parcs (PAAP).

Le chalet du parc d'Auteuil
L'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville demande au comité exécutif de la Ville de Montréal d'autoriser la réclamation de 287 823.09 $ concernant la remise en état du chalet du parc d'Auteuil qui a été endommagé par un incendie criminel le 14 mai 2009. À la suite de cet événement, tous les équipements mécaniques et électriques sont à refaire. Le bâtiment étant actuellement fermé, cela a des impacts importants sur l'offre de service en sports et en loisirs à la population.

L'ordre du jour du conseil d'arrondissement est également disponible sur le site Internet de l'arrondissement au www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville.


Pour plus de renseignements, communiquez avec le 311.