Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un îlot vert dans l'arrondissement de Ville-Marie

2 décembre 2010

Un Îlot vert dans l'arrondissement de Ville-Marie,
pour faciliter le recyclage pour les commerçants du centre-ville

Montréal, le 24 novembre 2010 – L'arrondissement de Ville-Marie, l'entreprise Perennia Design durable et les éco-quartiers de Peter-McGill et de Saint-Jacques sont heureux d'inaugurer ce matin le lieu de récupération Îlot vert dans l'arrondissement de Ville-Marie. Cet  élément du mobilier urbain facilitera la pratique du recyclage des commerces dans le centre-ville en mettant à leur disposition un endroit où déposer les matières recyclables.
« Dans Ville-Marie, nous sommes déjà les champions du recyclage parmi les arrondissements de Montréal avec un taux de 68 %. L'îlot vert que nous inaugurons aujourd'hui, contribuera, nous l'espérons, à augmenter ce pourcentage » a déclaré M. Sammy Forcillo, maire-suppléant pour l'arrondissement de Ville-Marie et conseiller de ville pour le district de Peter-McGill.
« Avec ce projet-pilote, financé par le ministère des Affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire (MAMROT), notre équipe a conçu une pièce de mobilier urbain qui satisfait aux besoins dans les arrondissements où l'on retrouve des artères commerciales. En se fondant sur l'expérience initiale de notre partenaire, Éco-quartier Peter-McGill, on estime pouvoir récupérer et recycler plus de 16 tonnes de matières par année. À plus grande échelle, les îlots de récupération peuvent faire une grande différence », explique Muriel Kearney, directrice générale de Perennia.

« L'Îlot vert, c'est une idée fraîche pour un vieux problème : la récupération des matières recyclables des petits commerces de détail. Cette solution, que nous avions initialement élaborée sous le vocable Îlot recycleur pour notre projet Quartier 21, trouve son efficacité dans sa simplicité. En outre, l'Îlot est un objet urbain, adapté et intégrable ajoutant à la qualité et même un peu à la biodiversité de la ville. Nous croyons qu'il saura trouver preneur à Montréal comme ailleurs », ajoute Paul-Antoine Troxler, coordonnateur général de l'éco-quartier de Peter-McGill.

Qu'est-ce qu'un îlot de récupération?

Écoconçus par Perennia Design durable, les îlots de récupération réservés aux commerçants  sont produits en plastique HDPE 100 % recyclé résistant aux intempéries. Muni d'un toit vert, l'îlot de récupération comprend une serrure codée numérique afin d'assurer que seuls les commerçants participants y ont accès pour déposer leurs matières recyclables. Une fois par semaine ou plus, au besoin, le camion de collecte vient vider l'îlot.
Ce système innovateur, spécialement adapté au secteur commercial, constitue une nouvelle stratégie pouvant diminuer les problèmes d'entreposage des matières recyclables et d'horaire de collecte pour les commerçants ayant peu d'espace ou étant situés dans des endroits difficiles d'accès aux camions. Ce concept contribue également à sensibiliser les propriétaires des petits commerces à la propreté des lieux ainsi qu'aux problématiques environnementales. En outre, par l'implantation de ce projet-pilote, l'arrondissement prévoit à long terme une diminution considérable de la quantité des déchets produits sur son territoire.

-30-

Renseignements :
Muriel Kearney
Perennia Design durable
514 312-4465
muriel@perennia.org
Paul-Antoine Troxler
Éco-quartier Peter-McGill
514 933-1069
eqpm@eco-quartierpm.org
Jacques-Alain Lavallée

Ville de Montréal, Arrondissement de Ville-Marie
514 868-5255
jalavallee@ville.montreal.qc.ca