Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Séance du conseil d'arrondissement - Ça bouge dans Ville-Marie

18 octobre 2010

Montréal, le 14 octobre 2010 – Une abondance de projets résidentiels qui débutent éminemment, la réfection de trois parcs et un soutien financier au dynamisme des organismes communautaires du milieu. Voici quelques-uns des dossiers couverts lors de la séance régulière du conseil qui se tenait mardi soir à la maison de la culture Frontenac, et qui témoigne d'un dynamisme important pour le cœur de la ville.

Des nouveaux projets au centre-ville
Plus que jamais, le centre-ville continue de se développer et d'attirer de nouveaux résidants. Trois importants projets ont donc été adoptés par les membres du conseil afin de renforcer l'offre en logements. En voici les grandes lignes :

  • le projet Altitude : constitué d'une tour de 33 étages (123 mètres) devant abriter approximativement 154 unités résidentielles de type condominium, au coin des rues Cathcart et University, face à la Place Ville-Marie. On y retrouvera aussi un restaurant, un spa ainsi qu'un stationnement souterrain. La construction sera entamée d'ici Noël. Rappelons que ce terrain était vacant depuis de nombreuses années.
  • d'ici les prochains mois, un complexe commercial et résidentiel verra le jour du côté sud du boulevard René-Lévesque, entre les rues De Bleury et Anderson. Considéré comme le plus important terrain vacant du secteur des affaires, l'immeuble qui y sera construit sera d'une hauteur de 40 étages avec un basilaire de 11 étages, destinés à des fins hôtelières. De plus, dans la partie sud, on y construira des maisons en rangée de trois étages. Le coût total du projet est estimé à 35 M$.
  • toujours sur le boulevard René-Lévesque, au coin du boulevard Saint-Laurent, l'ancienne Maison du prêt d'honneur deviendra sous peu une copropriété hôtelière. Chacun des appartements de l'ancienne résidence étudiante sera entièrement rénové. On y construira aussi une terrasse au cinquième, ainsi qu'un restaurant au rez-de-chaussée. La conversion commencera d'ici quelques jours.

Dans le quartier des spectacles
Les travaux de construction de l'immeuble-phare du Quartier des spectacles, le 2-22, ont récemment repris. Localisé à l'angle de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Saint-Laurent, ce projet d'immeuble de six étages bénéficiera d'une architecture de qualité en plus de respecter les normes environnementales LEED. Rappelons que cet immeuble accueillera la Vitrine culturelle ainsi que d'autres organismes.

Le conseil a aussi adopté un projet pour la construction d'un nouveau bâtiment résidentiel de  60 logements. Situé au 1221, avenue de l'Hôtel-de-Ville, l'immeuble de quatre étages,sera en forme de u et entourera un jardin intérieur. Le terrain est bordé par la rue Sainte-Élisabeth, l'avenue de l'Hôtel-de-Ville et le passage piétonnier Charlotte.

L'aménagement de l'espace permettra de désenclaver le secteur résidentiel, et plus   spécifiquement celui de la rue Sainte-Élisabeth, tout en renforçant la vie de quartier.

Une nouvelle vocation pour Hélène De Champlain
Le restaurant Hélène De Champlain, joyaux de l'Île Sainte-Hélène, se transforme. Inoccupé depuis quelques temps, il adoptera sous peu une nouvelle vocation, qui mettra plus en valeur son site, caractérisé par la richesse et la beauté d'attributs naturels. Le promoteur qui en a fait l'acquisition y fera une restauration importante, ajoutant plus de prestige au bâtiment, tout en permettant une conservation de sa valeur patrimoniale. Son objectif est d'obtenir la certification de la prestigieuse chaîne hôtelière Relais et châteaux. Ce nouveau projet redonnera accès au public et aux touristes à une partie de l'île.

Réfection des parcs
Trois espaces verts seront transformés dès cet automne. Il s'agit des parcs Coupal et Magnan ainsi que Médéric-Martin, attenant au centre Jean-Claude-Malépart. Plus de 1 M$ seront utilisés pour transformer le mobilier urbain, et ajouter de nouveau équipements, ce qui rendra plus conviviaux et accueillants ces oasis urbains.

Soutien aux organismes communautaires
Afin d'encourager les organismes communautaires oeuvrant dans le Centre-Sud et aussi à soutenir le développement du pôle Frontenac, les membres du conseil ont accordé une somme de 50 000 $ pour l'année 2011, à deux organismes de ce secteur, soit le centre Jean-Claude-Malépart et l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud.

– 30 –

Source et renseignements :
Arrondissement de Ville-Marie
Division des communications
Jacques-Alain Lavallée : 514 868-5255
Cell : 514 260-1384