Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Plan de développement durable 2010-2015 - Montréal passe à un rythme supérieur

12 octobre 2010

Montréal, le 12 octobre 2010 - Fort du succès remporté par le premier plan de développement durable de la collectivité montréalaise qui accumule les honneurs et dont les engagements sont globalement mis en œuvre, le Plan 2010-2015 s'inscrit dans la continuité en poursuivant les actions entreprises et en proposant de nouvelles qui confirmeront le leadership de Montréal en faveur d'un développement urbain durable et d'une qualité de vie supérieure.

« Grâce à ce plan solide, Montréal sera encore plus écoresponsable, créative et inventive. Au cours des dernières années, notre Administration a fait du développement durable une assise sur laquelle se construit la métropole. Chaque action que nous mettons de l'avant, qu'il s'agisse de la qualité de l'eau ou de l'air, du transport durable ou de la qualité de vie, nous le faisons parce que nous y croyons. Il faut agir plus et mieux. Cet engagement se traduit aujourd'hui par l'intégration du développement durable dans toutes les sphères de développement de la Ville », a déclaré le maire de Montréal.

Le Plan 2010-2015 mobilise l'administration municipale et ses partenaires autour de 5 orientations, dont découlent 9 objectifs et les 37 actions qui s'y rattachent. Parmi les objectifs à atteindre, certains occuperont une place déterminante dans la mise en œuvre du Plan, tel la réduction de 30 % des émissions de gaz à effet de serre de la collectivité montréalaise d'ici 2020 par rapport à 1990, l'amélioration des infrastructures vertes, la gestion de l'eau potable et l'augmentation de la biodiversité.

« Le Plan compte plusieurs actions qui se distinguent par leur originalité et leur caractère audacieux. Parmi celles-ci, soulignons l'installation de bornes de recharge pour des véhicules électriques, le bannissement des bouteilles d'eau à usage unique dans les édifices municipaux, l'appui au développement du secteur des technologies propres,  et l'adoption d'une politique d'approvisionnement responsable », a ajouté M. Alan DeSousa, vice-président du comité exécutif de la Ville responsable du développement durable, de l'environnement et des parcs. 

En complémentarité avec le plan collectif, la Ville a dévoilé son Plan corporatif 2010-2015, qui traduit le principe d'exemplarité que souhaite mettre de l'avant l'administration municipale et vise à mettre le développement durable au cœur du fonctionnement de l'organisation.

« Nous voulons offrir aux Montréalais un environnement sain, une meilleure qualité de vie. Nous voulons léguer aux générations futures une ville où il est agréable de grandir, et de vivre. Devant l'importance des défis liés au développement durable, la mobilisation des partenaires de la collectivité demeure un incontournable. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont déjà engagés et j'invite aussi les acteurs de tous les horizons à adhérer à cette démarche », a conclu le maire de Montréal.

Pour prendre part au mouvement collectif en faveur du développement durable, les organisations montréalaises de tous les secteurs d'activité sont invitées à s'engager en se rendant sur le site : ville.montreal.qc.ca/développement durable.

- 30 -