Prix de reconnaissance Essor : le projet de médiation culturelle Les Fridolinades récompensé

5 octobre 2010

Montréal, le 5 octobre 2010 - C'est le 29 septembre dernier que l'école Dollard-des-Ormeaux s'est vue décerner le prix de reconnaissance régional Essor pour sa pièce de théâtre Les Fridolinades, inspirée de l'œuvre de Gratien Gélinas, père du théâtre québécois. Réalisé en collaboration avec la maison de la culture Marie-Uguay et les ressources du milieu, ce projet de médiation culturelle s'est distingué par son aspect novateur et imaginatif et a permis à quelque 23 jeunes de 3e et 4e année de vivre une expérience unique.

Un projet novateur qui rayonne

Tout au long de l'année scolaire, le groupe d'élèves a participé à des ateliers de jeu. C'est au printemps dernier que les jeunes ont eu la chance de jouer la pièce dans une salle professionnelle, à la maison de la culture Marie-Uguay. Rappelons que le projet avait déjà été récompensé par l'association L'amitié n'a pas d'âge pour son volet intergénérationnel. Des membres de l'ACHIM, centre communautaire pour personnes âgées, avaient eu l'occasion d'échanger avec les jeunes et de partager leurs souvenirs de l'époque des Fridolinades.

« En plus d'élargir l'horizon culturel des jeunes, de tels projets  favorisent la persévérance scolaire et préparent la relève artistique, a déclaré le maire de l'arrondissement, Benoit Dorais, présent à la cérémonie de remise de prix. Je me réjouis des liens qu'une pareille expérience permet de tisser entre divers milieux ».

Une bourse de 2000 $

L'école Dollard-des-Ormeaux, de même que l'école Maisonneuve de l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve également récompensée, ont reçu une bourse de 2000 $ du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et du Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.  Des instruments de musique d'une valeur totale de 650 $ ont également été offerts par Yamaha Canada Musique limitée.

Les deux projets concourent maintenant à l'échelle nationale.

Pour en savoir plus : www.mels.gouv.qc.ca/culture