Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Au-dessus du collecteur Saint-Pierre : Le maire Dorais convie les citoyens de Saint-Henri à imaginer le premier « woonerf » montréalais

4 octobre 2010

Montréal, le 4 octobre 2010 - Au-dessus de ce qui était à l'origine la Petite-Rivière-Saint-Pierre dans Saint-Henri, canalisée au fil des ans pour la collecte des eaux usées, se dresse de nos jours une ruelle qui s'est transformée en une zone asphaltée qui s'est nettement détériorée. Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, invite les citoyens à se joindre à lui pour transformer ce lieu en premier woonerf à Montréal.

« En néerlandais, un woonerf signifie une cour résidentielle, soit un type d'infrastructure où les activités piétonnes et de séjour ont priorité sur la circulation automobile », d'expliquer le maire Dorais. « Avec les citoyens qui vivent aux abords de cette bande de terrain délimitée par le chemin de la Côte-Saint-Paul et les rues de Courcelle, Saint-Ambroise et Sainte-Marie, je souhaite faire de cet endroit un lieu de vie verdoyant, sécuritaire et convivial. L'objectif est d'améliorer la qualité de vie et la santé des familles et des personnes âgées tout en continuant à être utilisé en partie comme stationnement par les utilisateurs actuels. Il faut d'ailleurs distinguer parc et woonerf, car les deux n'ont pas la même vocation », a-t-il tenu à préciser.

Les grandes lignes de ce projet, sanctionné par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), ont été dévoilées le 27 septembre dernier dans le cadre de « Verdir pour rafraîchir », un événement organisé par le Conseil régional de l'environnement (CRE) de Montréal, où sept concepts structurants de verdissement et de lutte aux îlots de chaleur y étaient présentés. « Un projet qui se fera en collaboration avec plusieurs partenaires, dont Pro-Vert Sud-Ouest, la Fondation canadienne de l'arbre, la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et le Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM), de préciser M. Dorais. Je les remercie grandement pour leur implication. »

« Le concept du woonerf sera élaboré avec les partenaires et les citoyens afin d'en faire un lieu de vie et de convivialité favorisant les rencontres, conciliant plusieurs fonctions, dont l'accès automobile, et apportant une plus-value aux propriétés riveraines. » Un architecte paysagiste a d'ailleurs été engagé et aura pour mandat principal d'imaginer une vision rassembleuse qui sera soumise à une consultation publique à l'hiver 2011.

Au total, le maire Benoit Dorais estime l'investissement à près de 1,4 million de dollars pour réaliser, à partir de l'été prochain, ce projet à l'avant-garde des grandes tendances du développement durable. Mentionnons que ce projet est financé à part égale entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et l'arrondissement du Sud-Ouest. « Nous souhaitons notamment ajouter des îlots de fraîcheur par la plantation d'arbres matures, y faire une meilleure gestion des eaux de pluie et voir à l'apaisement de la circulation automobile dans ce secteur. J'ai très hâte que la population vienne bonifier cette initiative dont nous pourrons être fiers et que nous léguerons à nos enfants et petits-enfants. »