Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

CDN—NDG invite les Montréalais à assister à la présentation publique devant jury des projets des quatre finalistes au concours d'architecture du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce

16 septembre 2010

Montréal, le 15 septembre 2010 - Monsieur Michael Applebaum, maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) et vice-président au comité exécutif, madame Helen Fotopulos, membre du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine et madame Susan Clarke, conseillère du district de Loyola, invitent le public à assister aux présentations des projets des quatre finalistes au concours d'architecture du futur Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce, demain, à la salle de concert Oscar Peterson, située au 7141, rue Sherbrooke Ouest. Il s'agit d'une première montréalaise.

Rappelons que les candidats avaient comme objectifs de doter la communauté d'un équipement culturel majeur; de donner le ton en matière d'excellence architecturale, d'aménagement urbain et de paysage; dans un esprit de développement durable, d'agir de façon sensible et responsable, de travailler en concertation et de respecter le passé tout en étant résolument tourné vers l'avenir.

Les quatre firmes finalistes qui présenteront leur projet devant le jury sont :
• Atelier Big City, Fichten Soiferman et ass., L'ŒUF;
• Chevalier Morales architectes, Busby Perkins+Will;
• Les Architectes FABG;
• MENKÈS, SHOONER, DAGENAIS, LETOURNEUX Architectes.

Par la suite, le jury procédera à une délibération en privé, en tenant compte des recommandations qui leurs auront été faites par les membres d'une commission technique. Le lauréat sera dévoilé au cours d'un événement officiel.

« L'arrondissement de CDN—NDG est heureux de se munir d'un équipement collectif culturel de grande valeur. Les résidants du secteur découvriront un pôle d'excellence dans les services offerts, à la hauteur du quartier historique de Benny Farm. Je suis d'ailleurs très fier de la démarche empruntée dans ce concours qui permet aux citoyens de constater la qualité des projets soumis par les créateurs », déclare monsieur Applebaum.

« Je suis convaincue que les différents candidats sauront présenter des idées novatrices et performantes qui répondent aux attentes des citoyens. D'autant que le concours d'architecture est un processus qui favorise l'émulation des idées, permet de faire un choix plus éclairé sur la base de la qualité du projet et met en valeur les talents des architectes. Les Montréalais auront la chance d'assister en primeur au processus de sélection menant au choix du lauréat d'un concours d'architecture. Je salue l'initiative de l'arrondissement de CDN-NDG qui est une première pour Montréal  », affirme madame Fotopulos.

Le nouveau Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce regroupera une salle multifonctionnelle, une salle polyvalente (expositions et animation) et la future bibliothèque Benny dotée d'équipement à la fine pointe de la technologie. À lui seul, le projet du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce et de sa collection de livres bonifiée de 80 600 ouvrages représentent un investissement de plus de 21 M$. Additionné au projet de Centre sportif de Notre-Dame-de-Grâce, ces deux établissements représentent un investissement total de 35 M$.

En phase avec les objectifs du chantier Réalisons Montréal Ville UNESCO de design qui vise à promouvoir l'excellence en design et en architecture, ce concours répond aux engagements inscrits au Plan d'action 2007-2017 – Montréal, métropole culturelle, et a été mis sur pied à la suite au Diagnostic des bibliothèques municipales de l'île de Montréal de 2005 qui mettait en lumière la nécessité d'améliorer les services de bibliothèque de l'arrondissement de CDN—NDG. De plus, le projet du Centre culturel de Notre-Dame-de-Grâce et de sa bibliothèque est financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011, conclue entre le MCCCF et la Ville de Montréal, ainsi que par l'arrondissement de CDN—NDG.

- 30 -