Venez essayer le nouveau site de la Ville de Montréal

Je l'essaie

Club ICInéma - La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve: portrait intime d'un écrivain singulier

1er septembre 2010

Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mercredi 1er septembre 2010 – Le Club ICINÉMA présente le documentaire La dérive douce d'un enfant de Petit-Goâve, le mardi 28 septembre prochain, à 19 h 30, dans la salle d'activités de la bibliothèque, située au 8420, boulevard Lacordaire.

Réalisé à l'occasion des 25 ans du premier roman de Dany Laferrière, ce documentaire présente la douce dérive de l'écrivain entre les villes de Paris, de Montréal, de Vienne, de Lyon, de New York et de Port-au-Prince. Connu pour sa force, sa détermination, son honnêteté, sa vivacité d'esprit, son amour de la littérature et sa soif de vivre, Laferrière offre aux spectateurs un portrait authentique de l'homme qu'il est. Entrecoupé de séances de lecture, de témoignages d'amis et d'archives, le documentaire présente une image du « premier monde » à travers le regard lucide de l'auteur. Son périple prend fin dans son mythique village natal, Petit-Goâve. L'écrivain amorce alors une réflexion sur le pays de son enfance, sur celui d'aujourd'hui et sur l'exil. C'est là que s'impose L'énigme du retour, son dernier livre. Un documentaire fascinant qui plongera les spectateurs dans l'imagination exaltée de Dany Laferrière.

La projection du documentaire se déroulera en présence du scénariste et réalisateur, Pedro Ruiz. Les spectateurs auront donc la chance de discuter avec lui après la présentation et de partager ainsi de beaux moments. Soulignons que le film a remporté, en 2009, le prix du public des Rencontres internationales du documentaire de Montréal et qu'il fait partie de la sélection officielle de l'édition 2010 des Rendez-vous du cinéma québécois.

Mentionnons également que dès le 21 septembre les laissez-passer seront disponibles en tout temps au bureau Accès Saint-Léonard. Rappelons que les membres du Club ICINÉMA n'ont pas besoin de laissez-passer. Les citoyens peuvent s'abonner gratuitement en composant le 311. Pour plus de renseignements sur la programmation du Club ICINÉMA,  les citoyens peuvent consulter la brochure de la Saison culturelle 2010-2011 dans notre site Internet à ville.montreal.qc.ca/st-leonard ou au bureau Accès Saint-Léonard, situé au 8400, boulevard Lacordaire.

-30-