Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 5 juillet 2010

6 juillet 2010

Montréal, le 6 juillet 2010 - Monsieur Pierre Gagnier, maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, présente les faits saillants du conseil d'arrondissement du 5 juillet 2010.


Espaces de stationnement gratuits pour les usagers du parc Henri-Julien
Pour la période estivale, vu l'achalandage élevé des plateaux sportifs du parc Henri-Julien, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement a négocié une entente avec la Société de transport de Montréal permettant aux usagers du parc d'utiliser des espaces de stationnement, au Centre de transport Legendre.

Jusqu'au 29 août, les citoyens qui se rendent au parc Henri-Julien auront accès à 25 espaces de stationnement gratuits au 55, rue Legendre Est. Ces espaces bien identifiés sont disponibles selon l'horaire suivant : samedi et dimanche de 7 h à 23 h ainsi que les jours de la semaine de 18 h à 23 h.


Réalisation de la place fraîcheur de la Place de l'Acadie
Le coût estimé de réalisation de l'aménagement du nouveau parc de la Place de l'Acadie a été évalué à 1 080 000 $ et une somme de  725 300 $ a été inscrite dans le programme triennal d'immobilisations (PTI) de l'arrondissement, en 2011. Le Ministère de la Santé et des Services sociaux a autorisé l'octroi d'une aide financière s'élevant à 354 702 $ pour la réalisation des travaux de la place fraîcheur de la Place de l'Acadie. Les aménagements prévus dans ce parc s'avèrent des plus pertinents à l'égard de l'amélioration des conditions de vie des résidants de la place, d'autant plus que les abords de ce secteur ont été identifiés comme étant des îlots de chaleur, par la Direction de la santé publique de Montréal. Grâce à cette subvention, le parc sera bien plus qu'un simple espace vert. Il sera un îlot de fraîcheur où les résidants pourront se rassembler lors des périodes de canicule.


Aide financière pour le programme d'accompagnement en loisir
L'arrondissement a annoncé qu'une somme de 30 455 $, provenant du budget de fonctionnement de la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, sera accordée pour favoriser l'accès aux loisirs pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles et nécessitant la présence d'un accompagnateur. Cette somme, prévue au Programme local d'accompagnement, est en complément au Programme provincial d'accompagnement en loisir et au Programme montréalais d'accompagnement en loisir. Cette initiative s'inscrit dans la volonté de l'arrondissement d'avoir des services publics accessibles à tous. Les contributions seront octroyées à des partenaires de l'arrondissement offrant des activités de loisirs aux résidants vivant avec des limitations fonctionnelles, et ce, dans le but d'accroître leur accessibilité aux programmes et services en loisirs.


Le Boisé-de-Saint-Sulpice, un espace protégé
Dans un souci d'étendre la protection du milieu naturel du Boisé-de-Saint-Sulpice, l'arrondissement apporte une modification au règlement d'urbanisme afin d'identifier judicieusement une partie de terrain, attenante au parc, afin qu'elle soit annexée au parc. Grâce à cette modification, le parc du Boisé-de-Saint-Sulpice pourrait éventuellement s'inscrire au Répertoire officiel des milieux naturels protégés de l'agglomération.  Des sites qui présentent de l'intérêt au plan écologique sont identifiés afin que des mesures particulières y soient prises pour protéger, maintenir et rehausser la biodiversité que l'on y retrouve. Pour qu'un site municipal soit inscrit à ce répertoire, il doit respecter 3 critères : répondre à la définition d'aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN); compter pour au moins 75 % de sa surface en espaces à prédominance naturelle; être affecté d'un zonage particulier qui interdira des usages incompatibles avec les objectifs de protection des milieux naturels. Enfin, la modification au règlement d'urbanisme de l'arrondissement permet aussi de zoner le parc Rosanne-Laflamme et de corriger la limite sud du parc à l'angle nord-ouest de l'avenue Christophe-Colomb et du boulevard Crémazie.


L'ordre du jour du conseil d'arrondissement est également disponible sur le site Internet de l'arrondissement au www.ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville.

Pour plus de renseignements, communiquez avec le 311.


- 30 -