Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Une première dans le Sud-Ouest : des marchés publics saisonniers dans les parcs!

5 juillet 2010

Montréal, le 5 juillet 2010 - Nouveauté cet été dans le Sud-Ouest, l'arrondissement devient un fier partenaire des marchés publics saisonniers. « C'est en effet la première fois que nous nous associons officiellement à cette heureuse initiative en permettant l'utilisation de nos parcs sur une base régulière », a commenté le maire Benoit Dorais. Il invite tous les citoyens à visiter ces marchés saisonniers en plein air pour y trouver des fruits et des légumes frais à prix abordables, dans une ambiance conviviale et populaire d'un marché public en plein air.

« Dans le but de réduire la quantité de déchets produits, de promouvoir la récupération et le traitement des matières organiques, je suis de plus très fier de préciser que tous les résidus recyclables et compostables générés par les activités seront récupérés par l'arrondissement, faisant en sorte que nos marchés saisonniers se démarquent par leur objectif Zéro Déchet », a ajouté le maire.

Tous les samedis, du 10 juillet au 16 octobre, on pourra donc faire une pierre deux coups : réaliser des aubaines teintées de découvertes dans un cadre festif tout en encourageant des producteurs de chez nous en se rendant soit au parc Saint-Paul, situé à l'angle des rues Angers et Le Caron dans Côte-Saint-Paul entre 10 h et 16 h, soit en se rendant au parc Yamaska, situé sur la rue Notre-Dame près de Saint-Rémi dans le quartier Saint-Henri, entre 9 h et 15 h.

« Les marchés publics saisonniers dans l'arrondissement du Sud-Ouest sont une initiative des comptoirs urbains Tera Ter et de divers partenaires qui ont uni leurs efforts pour mettre en place une structure souple afin de faire bénéficier la population du quartier d'aliments de qualité à peu de frais à proximité de chez eux, d'expliquer le maire Benoit Dorais. En utilisant nos parcs, nous leur permettons d'avoir une meilleure visibilité tout en nous assurant une dynamisation de nos espaces verts pendant les fins de semaine estivales. Je suis convaincu que plusieurs familles sauront profiter de ces marchés publics saisonniers afin d'améliorer leur qualité de vie en garnissant leur panier d'épicerie d'aliments sains et variés, à la portée de toutes les bourses. »

Monsieur Dorais rappelle, par ailleurs, qu'il y a d'autres marchés publics de quartier où l'on peut s'approvisionner à l'année et qui donneront l'occasion aux résidants de profiter aussi des récoltes annuelles. Dans Pointe-Saint-Charles, il suffira de se rendre entre 10 h et 15 h les samedis 31 juillet et 2 octobre devant le Club populaire des consommateurs, situé au 1930, rue Grand Trunk, ou encore le samedi 11 septembre au Marché Joe-Beef, situé dans le parc du même nom sur la rue du Centre.

Dans la Petite-Bourgogne, on pourra aussi profiter d'aubaines les samedis 17 et 31 juillet, 14 août, 4 et 18 septembre ainsi que les 2 et 16 octobre en se rendant en face des jardins communautaires situés à l'angle des rues des Seigneurs et Saint-Jacques. Les journées de marché y sont réalisées depuis l'été 2009 par le comité citoyen de la Petite-Bourgogne avec le soutien de l'Équipe mobile du Garde Manger Pour Tous.