Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

L'été est arrivé au parc de Beauséjour

5 juillet 2010

Montréal, le 5 juillet 2010 - Le maire de l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville, monsieur Pierre Gagnier, a inauguré aujourd'hui en compagnie de ses collègues du conseil d'arrondissement, le nouveau pavillon du parc de Beauséjour situé dans le parc du  même nom en bordure de la rivière des Prairies.

« Le pavillon du parc de Beauséjour est certainement l'un des plus beaux et des plus modernes de Montréal. Nous travaillerons au cours des prochaines années à améliorer l'accès aux berges de la rivière des Prairies. D'est en ouest de l'arrondissement, nous désirons des endroits qui seront animés et accueillants. Le pavillon du parc de Beauséjour et son magnifique parc représente un pas dans cette direction », a mentionné le maire de l'arrondissement, M. Pierre Gagnier

« L'arrondissement s'est joint à l'Association récréoculturelle Ahuntsic-Cartierville (l'ARAC), qui élira domicile dans le pavillon Beauséjour, pour offrir une multitude de services d'appoint et d'activités aux amateurs de plein air et aux visiteurs du parc. À titre de conseiller de Bordeaux-Cartierville, j'invite personnellement mes concitoyens à venir profiter de leur passage au pavillon de Beauséjour pour prendre connaissance de l'histoire de ce magnifique espace vert en visitant l'exposition intitulée De la résidence Elmwood au parc de Beauséjour» déclare M. Harout Chitilian, conseiller de Bordeaux-Cartierville.

En tant qu'entreprise d'économie sociale, l'ARAC a pour mission de mettre en valeur le potentiel récréoculturel de l'arrondissement par le développement et la coordination d'activités sportives, de plein air, de loisirs et de culture. Aussi, l'ARAC a concocté un menu varié d'activités qui se dérouleront tout au long de l'été dans le parc de Beauséjour tel que des sorties guidées en kayak et en rabaska, des animations naturalistes, du volleyball et du cinéma en plein air.


Un nouveau pavillon aménagé avec l'aide de partenaires

L'aménagement intérieur du pavillon Beauséjour a bénéficié d'un apport financier de 49 000 $ en provenance d'Hydro-Québec qui a réalisé la campagne du Diagnostic résidentiel – MIEUX CONSOMMER sur le territoire de l'arrondissement au cours des mois d'avril à septembre 2009. Cette somme a servi à l'aménagement intérieur du pavillon ainsi qu'à l'achat d'équipements sportifs et de matériel requis pour un service de restauration santé.

Rappelons que la campagne du Diagnostic résidentiel – MIEUX CONSOMMER a permis d'amasser la somme totale de 131 710 $. En effet, Hydro-Québec a versé à l'arrondissement 35 $ par rapport complété en ligne et 30 $ si le citoyen complétait la version papier du diagnostic.

Le pavillon du parc de Beauséjour a été rénové au cours des années 2008 et 2009 grâce à un travail d'équipe où les services techniques et d'entretien, les architectes, les ingénieurs et les technologues de l'arrondissement ont collectivement contribué à réhabiliter l'ancien pavillon de ce parc et à lui donner toutes les caractéristiques d'un bâtiment hautement efficace sur le plan énergétique et environnemental. La restauration du pavillon s'est effectuée selon les critères de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) dans l'esprit de prolonger sa pérennité et d'en faire un bâtiment durable pour les générations futures.

L'histoire du parc de Beauséjour en photos

L'exposition permet de renouer avec le passé et de mieux comprendre l'évolution de ce parc qui a appartenu à un éminent membre de la classe dirigeante montréalaise, qui possédait des résidences secondaires de grand prestige dans ce secteur de l'arrondissement dévolu à la villégiature jusqu'à l'urbanisation survenue au tournant des années cinquante.

Pour plus de renseignements sur les tarifs et sur l'horaire des activités, consultez le site Internet de l'arrondissement à ville.montreal.qc.ca/ahuntsic-cartierville.

- 30 -