Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Deuxième anniversaire du Plan vert de l'arrondissement de CDN—NDG : Les réalisations se poursuivent

7 juin 2010

MONTRÉAL, le lundi 7 juin 2010 — À l'occasion du deuxième anniversaire du Plan vert de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG), le maire Michael Applebaum a présenté un bilan annuel des réalisations vertes de l'année 2009. Il en a également profité pour dévoiler les premiers lampadaires solaires de l'arrondissement, en plus de confirmer que l'implantation des bacs roulants de recyclage dans les maisons unifamiliales s'effectuera à l'automne et qu'un plan arboricole sera développé d'ici la fin de l'année 2010.

Rappelons que le Plan vert de l'arrondissement a été réalisé en collaboration avec la communauté et a été lancé officiellement en juin 2008. Il se définit par sept orientations qui visent la réalisation de 49 actions d'ici 2012 dans le but de créer une communauté écoresponsable.

« Quand nous avons adopté le Plan vert, nous nous sommes engagés à poser des gestes concrets qui font une différence et à publier un bilan annuel de nos réalisations, a rappelé le maire de l'arrondissement et vice-président du comité exécutif, responsable des services aux citoyens, des relations avec les arrondissements et de l'habitation, Michael Applebaum. Je vous confirme que notre volonté de faire de CDN—NDG un arrondissement écoresponsable est toujours aussi forte et que nous allons poursuivre nos efforts dans ce sens. »

Faits saillants 2009
Parmi les faits saillants du bilan 2009, on note l'ajout de 12,4 km de voies cyclables dans CDN—NDG, la mise en valeur d'espaces verts de l'arrondissement et l'acquisition de véhicules écoénergétiques. L'arrondissement a également pris soin de s'assurer que le futur Centre sportif de Notre-Dame-de-Grâce, à l'angle de Monkland–Benny, soit certifié LEED. Les citoyens de l'arrondissement peuvent consulter le bilan complet 2009 sur le site Internet de l'arrondissement (ville.montreal.qc.ca/cdn-ndg, section Services aux citoyens/Info-environnement).

Les actions 2010
Les tout premiers lampadaires solaires de l'arrondissement ont été installés dans le parc Paul-Doyon, qui est situé à l'angle des avenues de Monkland et Girouard. Surmontés de panneaux solaires, ces lampadaires font le plein d'énergie au cours de la journée et s'allument automatiquement à la noirceur. Au cours des prochains mois, des lampadaires semblables seront installés au parc de Kent, au jardin communautaire Châteaufort et aux abords du futur Centre sportif de Notre-Dame-de-Grâce.
 
M. Applebaum a aussi présenté le modèle de bac roulant de recyclage qui sera implanté dans les 6 400 maisons unifamiliales de l'arrondissement cet automne. Plus grand que le petit bac vert traditionnel, ce bac roulant au format 240 litres est facilement maniable et muni d'un couvercle. Son utilisation permettra d'augmenter le taux de recyclage dans l'arrondissement et de réduire le volume des déchets. Le couvercle favorisera aussi la propreté des rues.  Avant de procéder à l'implantation, la direction de l'arrondissement prendra soin d'informer dûment la population, notamment via le bulletin officiel Le Citoyen qui est distribué de porte en porte et sur le site Internet de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/cdn-ndg.

 « Au cours des dernières années, l'arrondissement a implanté graduellement les grands bacs roulants de 360 litres dans les immeubles de neuf logements et plus et dans les institutions publiques, a rappelé M. Applebaum. Cet automne, nous ciblerons les maisons unifamiliales avec le nouveau bac roulant de 240 litres qui est facile à déplacer jusqu'en bordure de rue et qui permet de recycler davantage que le petit bac vert traditionnel. Le couvercle favorisera aussi la propreté des rues. Dans le futur, nous nous pencherons sur les autres habitations de la catégorie des huit logements et moins et nous prendrons soin de choisir le format de bac le plus approprié pour ces unités d'habitation. »

Une autre action verte sur laquelle l'arrondissement travaille en 2010 consiste à élaborer un plan arboricole pour l'ensemble du territoire de CDN—NDG, tel que recommandé par la Politique de l'arbre de Montréal. Ce plan arboricole fournira à l'arrondissement les outils nécessaires à la définition d'une vision à long terme; à améliorer les pratiques d'entretien et de plantation des arbres; à accroître les plantations selon le principe du bon arbre au bon endroit; et à améliorer la protection du patrimoine arboricole en sensibilisant la population et en améliorant la réglementation visant la protection des arbres sur les domaines public et privé.

« Nous procédons actuellement à la mise à jour de l'inventaire des arbres dans les rues de CDN—NDG, a expliqué M. Applebaum. La réalisation de cet inventaire constitue la première étape d'élaboration de notre plan arboricole. Nous sommes déterminés à mettre en place les conditions qui assureront la croissance, la santé et la longévité des arbres qui ont un impact direct sur notre qualité de vie collective. »

Depuis le début de l'année 2010, l'arrondissement a déjà planté plus 90 arbres, notamment au parc Macdonald et le long du chemin Queen-Mary et du boulevard Décarie.

- 30 -