Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Création du Bureau du contrôleur général de la Ville de Montréal

3 juin 2010

Montréal, le 3 juin 2010 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, annonce la création du poste de contrôleur général, rattaché à la direction générale.  La création de ce poste est un geste de plus qui s'ajoute aux différentes mesures adoptées par l'Administration Tremblay dans le but de renforcer les processus de gestion des contrats et des projets municipaux.

« Il est important que nous puissions intervenir rapidement dans la gestion de nos contrats et de nos projets pour nous assurer du bon déroulement de ceux-ci et de leur conformité par rapport aux normes existantes. Dans ce sens, le travail du contrôleur général sera d'un  soutien précieux pour la Ville. Ultimement, cela nous permettra de réaliser nos projets au meilleur coût possible», a déclaré M. Gérald Tremblay.

Le comité exécutif a donc procédé à la nomination de M. Pierre Reid à titre de contrôleur général. M. Reid occupait jusqu'à ce jour le poste de directeur principal – Service du capital humain. Par ailleurs, le poste laissé vacant par M. Reid sera occupé par intérim par M. Jean Yves Hinse, directeur des relations professionnelles, de la rémunération et des avantages au Service du capital humain.

Parmi ses actions, le contrôleur général pourra notamment:

• dresser un portrait global des entreprises et des fournisseurs potentiels afin de mieux connaître les marchés locaux, nationaux et internationaux avec lesquels la Ville peut être appelée à transiger;
• valider les estimations de coûts détaillés de façon indépendante et confidentielle;
• réaliser des audits sur les processus d'appel d'offres, d'approvisionnement et d'octroi de contrats, sur les processus de gestion de projets et de chantiers et s'assurant que l'exécution des travaux fasse l'objet d'une surveillance constante et adéquate, le tout conformément à la planification, aux budgets et aux devis;
• réaliser des enquêtes internes.

M. Reid  aura pour mandat d'identifier les pré-requis à la création du Service du contrôleur général pour lequel un dossier sera présenté ultérieurement au conseil municipal. La mise en place de ce service devrait être complétée à la fin de l'été 2010.

- 30 -