Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Rosemont–La Petite-Patrie investira dans la qualité de vie

1er juin 2010

Montréal, le 1er juin 2010 - Le défi de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est autant immédiat qu'à long terme : il faut travailler de façon constante et assidue à améliorer la qualité de vie des résidants par le développement durable, notamment en verdissant encore plus le territoire et en contribuant à réduire le taux d'enfouissement de matières résiduelles.

Tel est l'essentiel du discours du maire de l'arrondissement, François W. Croteau, à l'occasion du Forum Petite-Patrie du 29 mai 2010, qui s'est tenu à l'école Père-Marquette.

« Le dynamique développement résidentiel qui anime actuellement le site des anciens ateliers municipaux, près de la station de métro Rosemont, et le secteur Bellechasse, à l'ouest de Saint-Denis, nous offre l'opportunité d'ajouter aux efforts de verdissement et de changer radicalement les conditions de ces anciens secteurs industriels désaffectés qui étaient propices aux réchauffements climatiques intenses », explique le maire Croteau.


Réduire les îlots de chaleur

Le maire établit d'ailleurs comme prioritaire le développement du secteur Bellechasse. Il souhaite mettre en place un comité de partenaires institutionnels en vue de rassembler les principaux leaders socioéconomiques de Rosemont–La Petite-Patrie pour aider à renforcer justement l'aspect durable du développement urbain intense qui anime le territoire. Des organismes comme la Corporation de développement économique communautaire, la Caisse populaire De Lorimier, les sociétés de développement commercial, le comité logement, le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, de même que les élus de l'Assemblée nationale, du gouvernement fédéral et du milieu scolaire, seront invités à y siéger.

L'arrondissement annoncera sous peu plusieurs mesures concrètes afin de diminuer les effets du réchauffement dus aux îlots de chaleur, surtout localisés le long de la voie ferrée au sud et à l'ouest du territoire. L'objectif consiste à favoriser les zones d'ombre et de fraîcheur.

Par exemple, divers programmes seront mis de l'avant qui encourageront et soutiendront l'aménagement de ruelles vertes, le verdissement des zones scolaires et des grands espaces de stationnement, de même que la poursuite du programme de plantation d'arbres. L'arrondissement envisage même de réglementer en faveur de la construction de toits blancs et de réduire le taux d'implantation au sol des nouveaux bâtiments institutionnels afin de permettre, dans le futur, davantage d'espaces de verdissement.


Apaiser la circulation

Parallèlement à ces efforts de réduction des îlots de chaleur, le maire Croteau veut aussi améliorer la qualité de vie en annonçant dans les prochaines semaines un plan sans précédent d'apaisement de la circulation. Ces mesures, financées à la hauteur de 1 M$ en 2010, iront en s'accentuant au fil des ans.

Ces interventions viseront entre autres à apaiser la circulation autour de la majorité des parcs et des zones scolaires d'ici deux ans.

« Nous pouvons annoncer dès maintenant d'ailleurs que les résidants commenceront à voir apparaître au cours de l'été des dos-d'âne pour la première fois dans les rues du territoire », annonce le maire.

Par ailleurs, des discussions sont actuellement en cours avec l'arrondissement Plateau Mont-Royal en vue de proposer au Canadien Pacifique des solutions d'aménagement de passages à niveau piétonniers le long de la voie ferrée séparant les deux territoires.


Récupérer les déchets putrescibles

« Notre participation active au développement de la Petite-Patrie et de tout l'arrondissement sera encore plus verte, a-t-il poursuivi. Nous entendons agir entre autres en implantant d'ici quatre ans la collecte des matières putrescibles qui remplacera une des deux collectes de déchets hebdomadaires. »

Les municipalités québécoises doivent avoir éliminé l'enfouissement des matières putrescibles d'ici dix ans. La mise en place de la collecte de ces matières constitue donc un élément incontournable de la stratégie de l'arrondissement afin d'atteindre cet objectif.

 « Nous faisons le pari que la majorité des résidants sont maintenant en mode récupération et qu'ils vont rapidement apprivoiser ces nouvelles façons de récupérer », d'expliquer le maire Croteau.

L'arrondissement veut aussi collaborer avec la Société de développement environnemental de Rosemont, coordonnateur notamment du programme Écoquartier, afin de mettre en place de nouveaux projets visant notamment à favoriser le compostage et à mettre sur pied un service de couches réutilisables.