Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Le monument aux braves de Victoriatown relocalisé

1er juin 2010

Montréal, le 1er juin 2010 - Le monument aux braves de Victoriatown a été relocalisé face à la rue Bridge, à l'ouest de la rue des Irlandais. La mise en vente du terrain de l'usine Bunge où il se trouvait, à l'angle des rues Mill et Bridge, a nécessité son déplacement. Cette relocalisation répond à la volonté de la communauté et des acteurs du milieu d'assurer la pérennité du monument.

Tout près du Roc des Irlandais

Le monument aux braves de Victoriatown a été édifié en l'honneur des soldats membres de la communauté de Victoriatown (village aux oies), décédés lors de la Deuxième Guerre Mondiale.

La stèle de près d'une tonne a eu droit à sa grue personnelle pour l'aider à intégrer sa nouvelle demeure, sur le terrain de Loto-Québec. Elle voisine désormais avec le Roc des Irlandais, érigé en mémoire des Irlandais immigrants décédés du typhus en 1847-48. Le monument est situé non loin de l'ancienne fosse commune où ils ont été inhumés.

Le nouvel emplacement répond au souhait de la communauté irlandaise de garder la stèle dans le secteur de Victoriatown. Le choix a été déterminé  à la suite d'échanges entre les représentants de la communauté irlandaise de Montréal, de la Ville de Montréal, de l'arrondissement du Sud-Ouest, de Loto-Québec, de la Légion royale canadienne et des intervenants du milieu.

Le 30 mai dernier, lors d'une marche commémorative, des citoyens ont pu passer devant le monument des braves de Victoriatown, en se dirigeant vers le Roc des Irlandais.