Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Un projet résidentiel de grande qualité verra le jour sur les terrains de l'ancien centre Raymond-Préfontaine

31 mai 2010

Montréal, le lundi 31 mai 2010 – Un projet résidentiel de grande qualité verra le jour dans l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie, sur les terrains de l'ancien centre Raymond-Préfontaine, sur la rue Rachel, tout près du Technopôle Angus. Une excellente nouvelle qui vient compléter la revitalisation du secteur amorcée au cours des dernières années.

 « Dès le départ, l'arrondissement a exigé des logements destinés aux familles, la conservation des arbres d'intérêt, l'intégration des stationnements en sous-sol et la préservation et la mise en valeur de l'ancien centre Raymond-Préfontaine dans le but d'améliorer constamment le cadre bâti de l'arrondissement et la qualité de vie de nos citoyens », a déclaré le maire François W. Croteau qui s'est dit très heureux des résultats de l'appel de propositions.

 En octobre dernier, la Ville de Montréal a lancé un appel de propositions pour le développement de ces terrains. Au total, la Ville a reçu et étudié six propositions conformes et c'est celle de Conceptions Rachel-Julien, avec les architectes du Groupe Cardinal Hardy et de Menkes Shooner Dagenais Letourneux Architectes, qui a été retenue. Les projets présentés étaient évalués sur le prix d'achat, les retombées fiscales et sur des critères qualitatifs comme le concept d'aménagement et l'architecture. Ces derniers critères comptaient pour la moitié des points et Conceptions Rachel-Julien a obtenu la plus haute note de toutes les propositions reçues pour celui-ci.

 De facture contemporaine et sobre, le projet s'est démarqué par son excellente intégration au cadre bâti existant, sa parfaite mise en valeur du bâtiment patrimonial et ses espaces extérieurs conviviaux. Réparti sur un maximum de huit étages, il comportera 253 unités de logement, dont 17 % de studios, 49 % de logements d'une chambre, 20 % de logements de deux chambres et 14 % de logements de trois chambres. Le coût du projet est évalué à 63,6 M$ et il devrait engendrer des retombées fiscales annuelles d'environ 1 M$.

 Rappelons qu'une première phase de développement du site avait permis la construction de 122 logements sociaux et communautaires. Le terrain à développer est situé du côté sud de la rue Rachel Est, à l'ouest de la rue Préfontaine, et de part et d'autre de la rue Marcel-Pepin.