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Sécurité routière dans CDN—NDG : implantation de nombreuses mesures concrètes en 2010

30 avril 2010

MONTRÉAL, le 30 avril 2010 — Le maire de l'arrondissement de Côte-des-Neiges—Notre-Dame-de-Grâce (CDN—NDG) et vice-président du comité exécutif, responsable des services aux citoyens, des relations avec les arrondissements et de l'habitation, M. Michael Applebaum, est heureux d'annoncer l'implantation de nombreuses mesures concrètes en matière de sécurité routière en 2010. De pair avec un plan de circulation qui sera créé pour l'ensemble de l'arrondissement, les interventions suivantes seront réalisées : réaménagement sécuritaire de quelques intersections; réduction de la vitesse à 40 km/h dans certaines rues collectrices; construction d'une traverse piétonnière sécurisée; acquisition de nouvelles stèles radars; installation de bornes de protection; installation de dos d'âne et mise aux normes de feux de circulation.

« Plusieurs des mesures que nous implanterons cette année découlent directement de recommandations formulées dans le Rapport de la Commission sur la circulation présidée par Warren Allmand, a souligné le maire Applebaum. Je vous rappelle que le contenu de ce rapport résultait de consultations avec de nombreux citoyens. Les nouvelles mesures continueront d'améliorer la sécurité publique et viendront s'ajouter aux mesures efficaces implantées l'année dernière. »

Création d'un plan de circulation
En complément au Rapport de la Commission sur la circulation, l'arrondissement élaborera, au cours des prochains mois, un plan de circulation pour l'ensemble du territoire de CDN—NDG. Cet important travail de réflexion permettra d'établir des critères et des solutions spécifiques afin de régler les différents types de problèmes relatifs à la circulation. Les idées maîtresses derrière ce plan de circulation sont de réduire le trafic de transit dans les rues résidentielles et de maximiser la sécurité des piétons.

Réaménagement de plusieurs intersections
La Direction des travaux publics de l'arrondissement reconfigurera prochainement l'intersection Brighton/Hudson, qui est située à proximité de l'hôpital Sainte-Justine,  afin d'améliorer la sécurité des piétons et de réduire la vitesse des automobilistes.

L'intersection Édouard-Montpetit/Louis-Colin sera également réaménagée pour assurer le respect de la signalisation par les automobilistes et maximiser la sécurité des nombreux piétons qui fréquentent les institutions du secteur.

De plus, dans le cadre des importants travaux d'infrastructures supervisés par la Ville de Montréal le long du chemin de la Côte-des-Neiges (CDN), les intersections CDN/Édouard-Montpetit, CDN/Lacombe, CDN/Jean-Brillant et CDN/Queen-Mary seront entièrement réaménagées pour améliorer la sécurité des piétons.

Réduction de la vitesse à 40 km/h dans certaines rues collectrices
Au cours des prochains mois, l'arrondissement baissera la limite de vitesse de 50 km/h à 40 km/h dans certaines rues collectrices. L'arrondissement travaille actuellement à déterminer des critères qui permettront d'identifier les rues collectrices où une telle diminution de la vitesse sera applicable. Rappelons que l'arrondissement de CDN—NDG avait agi comme chef de file en matière de réduction de la vitesse en devenant, en 2005, le tout premier arrondissement à abaisser la limite de vitesse à 40 km/h dans ses rues locales résidentielles.

Construction d'une traverse piétonnière sécurisée
Dans le secteur Namur—Jean-Talon, la Direction des travaux publics construira une traverse piétonnière moderne afin de favoriser l'accès sécuritaire au parc de la Savane. Cette traverse, qui sera aménagée dans l'avenue Mountain Sights, comprendra des saillies (avancées de trottoirs), un dos d'âne allongé en asphalte et plusieurs panneaux de signalisation très visibles.

Acquisition de nouvelles stèles radars
L'arrondissement va également faire l'acquisition de trois nouvelles stèles radars, soit deux stèles fixes et une stèle amovible. Il est déjà confirmé qu'une des stèles fixes sera installée sur le boulevard Cavendish. L'autre stèle fixe sera installée dans Côte-des-Neiges, à un endroit qui reste à confirmer. Quant aux emplacements qui accueilleront à tour de rôle la nouvelle stèle amovible, ceux-ci seront sélectionnés en collaboration avec la police et en tenant compte des problèmes de vitesse signalés par les résidants. Ces nouvelles stèles radars viendront s'ajouter aux stèles présentes depuis l'an dernier dans l'avenue Girouard et le chemin Queen-Mary. 

Installation de bornes de protection
Quelque 400 bornes de protection (bollards) seront également installées dans 94 tronçons de rues de l'arrondissement. Aux 66 tronçons de l'an dernier, la Direction des travaux publics compte ajouter 28 emplacements qui résultent de demandes de groupes de citoyens. Les bornes sont généralement disposées de la manière suivante : deux bornes espacées de 3,15 mètres à tous les 80 mètres de chaussée.

Introduction de dos d'âne amovibles
À titre de projet-pilote, l'arrondissement fera aussi l'acquisition de dos d'âne amovibles. Cette technologie offre l'avantage de mesurer, dans une rue ciblée, l'efficacité d'une telle mesure d'atténuation auprès des automobilistes en plus de vérifier si les résidants peuvent s'y habituer. Avant d'introduire des dos d'âne dans certaines rues, l'arrondissement prendra soin de sonder au préalable les résidants des tronçons visés.

Mise aux normes de feux de circulation
De nouveaux feux de circulation modernes seront implantés dans les quatre intersections du chemin de la Côte-des-Neiges qui bénéficieront d'un réaménagement complet dans le cadre des travaux d'infrastructures ayant débuté ce printemps.

De plus, la Direction des travaux publics de l'arrondissement, en collaboration avec la Ville de Montréal, élaborera un plan d'action pour prioriser la mise aux normes des feux de circulation aux intersections Cavendish/Monkland, Édouard-Montpetit/Louis-Colin et Westbury/Plamondon.

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