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Les faits saillants du conseil d'arrondissement du 6 avril 2010

7 avril 2010

Montréal, le 7 avril 2010 - Le conseil d'arrondissement, présidé par M. Pierre Gagnier, maire d'Ahuntsic-Cartierville, s'est réuni mardi le 6 avril 2010, devant de nombreux citoyens. Plusieurs dossiers ont été présentés, et en voici quelques-uns :

La mise en valeur du Bois-de-Saraguay

Le conseil d'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville s'est donné comme mission de faire évoluer le dossier de la mise en valeur du Bois-de-Saraguay, et ce, à la suite de nombreux commentaires et demandes qui ont été émis par des citoyens.

À cet effet, le conseil d'arrondissement demande au conseil d'agglomération de mandater la Direction des grands parcs et de la nature en ville afin que soit élaborée une proposition de plan d'aménagement tout en maintenant le milieu naturel du Bois-de-Saraguay.


La Promenade Fleury reçoit une subvention

Chaque année, une subvention de 50 000 $ est accordée à la Société de développement commercial (SDC) de la Promenade Fleury en vertu du Règlement sur les subventions aux sociétés de développement commercial, depuis sa mise en vigueur le 10 avril 2005. 

Grâce à cette contribution municipale, la SDC réalise un ensemble d'activités visant le développement économique et le maintien des emplois dans son territoire. La présence d'une organisation structurée telle la SDC de la Promenade Fleury, supportée par une permanence, vise une meilleure prise en charge du développement local par les gens du milieu.

Avec les années, la SDC Promenade Fleury est devenu un acteur important et un partenaire de premier plan dans le domaine du développement commercial de ce secteur. Le versement de la contribution municipale sera effectué au plus tard le 30 avril 2010.


Poursuite de la revitalisation du secteur Laurentien/Grenet
 
Le  Conseil  local  des  intervenants  communautaires  de  Bordeaux-Cartierville (CLIC)  recevra  d'une contribution de 134 100 $ provenant du budget de la Direction de la diversité sociale. Cette contribution financière permettra de poursuivre la phase II de la démarche de revitalisation urbaine intégrée du secteur Laurentien/Grenet et assurera la réalisation des actions prévues pour l'amélioration des conditions de vie de la population, ainsi que le cadre physique de la zone ciblée dans une optique de changement durable. La présente convention couvre la quatrième année de cette phase, soit de janvier à décembre 2010.

 


Les terrasses ouvriront bientôt

Cette année, le printemps arrive tôt et par conséquent, les cafés-terrasses sur la Promenade Fleury débuteront leur saison plus tôt. La reconduction du projet s'effectuera avec deux changements:

1) La durée sera prolongée (du 15 avril au 31 octobre 2010), au lieu du 1er mai 2010 au 31 octobre 2010.
Cela est dû à la température exceptionnellement douce du printemps 2010. Notez que ce changement de date est effectif pour l'année 2010 seulement et qu'une révision des dates serait faite au début de chaque année;

2) La rue Chabanel Ouest entre les rues Saint-Laurent et Meilleur aura droit aussi aux cafés-terrasses.
Cela est dû aux investissements de la Ville de Montréal pour la réfection de la rue Chabanel ainsi que la volonté d'animer cette portion de rue au moyen de cafés-terrasses. Il est à noter que les mêmes critères et obligations qui s'appliquent à la Promenade Fleury s'appliqueront à la rue Chabanel Ouest.

La reconduction du projet-pilote pour l'année 2010 donnera aux commerçants participants la possibilité d'exploiter leur café-terrasse comme par les années passées et pourra également donner lieu à de nouveaux adhérents de participer au projet. Chaque établissement qui souhaite exploiter un café-terrasse doit au préalable obtenir un permis d'occupation périodique du domaine public pour fins de café-terrasse.


Le programme triennal d'immobilisations pour 2010

Dans le cadre du programme triennal d'immobilisations (PTI), une  somme  de  1 500 000 $ est accordée en 2010 pour la réalisation des travaux de réfection routière et de reconstruction de rues dans l'arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville. Les travaux concernés seront réalisés soit en régie, soit par l'octroi de contrats à l'entreprise privée à partir d'appels d'offres publics.

De plus, la somme de 70 000 $ sera prise dans le Programme triennal d'immobilisations pour l'acquisition ou le remplacement de mobilier urbain.


Un centre pour personnes âgées verra le jour

Un bâtiment situé au 11 100 boulevard de l'Acadie sera convertit en centre d'hébergement pour personnes âgées semi-autonomes. La clientèle serait âgée en moyenne de 80 à 85 ans. Les services offerts comprendraient les repas, des infirmières 24 heures par jour, de l'animation et des visites médicales. À l'intérieur du bâtiment de 103 chambres individuelles, on trouverait également une bibliothèque, un dépanneur, une chapelle et un service de coiffeuse. Le rez-de-chaussée comprendrait deux salles à manger et trois petits salons et on retrouverait également des salons aux deux niveaux supérieurs.

Les transformations et agrandissements prévus s'inscrivent en continuité du bâtiment actuel et permettent même de revenir en partie au concept d'origine du bâtiment, notamment au niveau du couronnement. Mentionnons que le projet devra faire l'objet d'une révision architecturale en vertu d'un règlement d'urbanisme, lors de la soumission de la demande de permis de transformation et d'agrandissement.