Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

La Ville injecte 21 M$ dans l'aménagement de ses parcs afin de les rendre encore plus accueillants et sécuritaires

22 mars 2010

Montréal, le 22 mars 2010 - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay,  a rendu public hier une série de gestes concrets en faveur des familles, dont celui d'injecter 21 M$ pour l'aménagement des parcs locaux et des  grands parcs que compte la métropole.

« Pour améliorer la qualité de vie des familles, nous avons déjà réduit la vitesse dans les rues résidentielles pour les rendre plus sécuritaires. Nous voulons continuer dans ce sens en ce qui concerne les parcs, les aires de jeux, les espaces verts. Nous les voulons plus modernes, plus attrayants, plus conviviaux. C'est pourquoi nous allons de l'avant en investissant massivement dans nos grands parcs et dans les parcs locaux, tel que nous nous y étions engagés en campagne électorale », de déclarer Gérald Tremblay.

La Ville de Montréal injecte donc annuellement la somme de 21M$ pour une période de 3 ans afin d'améliorer la qualité de vie et la sécurité des Montréalais par l'aménagement et l'embellissement de ses parcs. La somme de 14 M$ sera donc investie dans les parcs locaux répartis dans les 19 arrondissements alors que 7 M$ iront aux grands parcs.

Ce nouveau Programme d'amélioration des aménagements de parcs (PAAP) vise à consolider les installations existantes de façon à les rendre plus sécuritaires, plus conviviales et plus accueillantes pour les Montréalais et notamment les familles.

Ainsi, des aires de jeux pour enfants seront réaménagées, des fontaines à boire seront remplacées, ainsi que des tours d'éclairage et des lampadaires, améliorant ainsi le confort et la sécurité des familles.

Les ménages comptant de jeunes sportifs sauront profiter du remplacement et de l'amélioration d'installations sportives comme les gradins, les arrêts-balles et les surfaces naturelles de jeux. Le passage du temps qui se manifeste sur l'état des sentiers et des chemins de service des parcs sera corrigé afin d'assurer le déplacement sécuritaire des usagers, des enfants et des poussettes. Des aires de détente seront réaménagées, du mobilier sera ajouté, dans le respect des principes d'accessibilité universelle, afin de mieux accueillir les familles et de leur offrir un milieu de vie encore plus agréable.

« Tous ces gestes, additionnés à l'ensemble des mesures que j'ai annoncées hier, témoignent résolument d'un virage famille que prend, plus que jamais, Montréal. L'ensemble des citoyens de la métropole bénéficiera de ces investissements et de ces améliorations, et profitera du rajeunissement de nos parcs », de conclure le maire de Montréal.


-30-