Annonces de la VilleCommuniquésDétail du communiqué

Les faits saillants du comité exécutif du 3 mars 2010

5 mars 2010

Montréal, le 5 mars 2010 - Le président du comité exécutif et maire de la Ville de Montréal, M. Gérald Tremblay, présente un compte rendu des principales décisions prises par le comité exécutif (CE) lors de la séance du mercredi 3 mars 2010.

Affaires contractuelles
À cette occasion, les élus du comité exécutif ont approuvé des dossiers concernant les affaires contractuelles de la Ville de Montréal, dont:

• le lancement d'un appel d'offres public pour l'exécution des travaux de restauration des vestiges archéologiques des fortifications du Champ-de-Mars. L'administration vient donc affirmer sa volonté ferme d'appliquer des solutions concrètes pour contrer les problèmes ayant mené à la dégradation importante des vestiges archéologiques. Le Champ-de-Mars est la porte d'entrée du Vieux-Montréal et recèle d?informations pertinentes sur le passé et l'histoire de Montréal. Les sommes prévues à l'Entente sur le développement culturel de Montréal permettront une mise en valeur de ce patrimoine exceptionnel.
 
• le lancement d'un appel d'offres public pour l'exécution des travaux de réaménagement de la Place d'Armes. Ce réaménagement s'inscrit dans la volonté de la Ville de préserver le patrimoine collectif. Les travaux déjà entrepris peuvent d'ailleurs être suivis sur un site Internet mis à jour régulièrement au www.placedarmes.ca.

• une contribution annuelle de 95 000 $ pour l'année 2010 à l'Institut de recherche en biologie végétale afin de maintenir le partenariat entre la Ville de Montréal et l'Université de Montréal relativement au financement de l'Institut. La contribution de la ville permet au Jardin botanique d'avoir accès à des ressources spécialisées, d'interagir avec des chercheurs universitaires et d'avoir des subventions ou des contrats de recherche de la part d'organismes publics ou privés.

• une contribution municipale additionnelle de 19,5 M$ à la Société de transport de Montréal pour l'exercice financier 2009. Toujours en attente d'une nouvelle source de revenus de la part du gouvernement du Québec, la STM avait un manque à gagner de 38 M$. Après une rationalisation interne de 18,5 M$ faite par la STM, la Ville de Montréal a accepté de verser 19,5 M$. Cette contribution était déjà prévue au budget 2009 de la Ville de Montréal.


Administration et finances
Également, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :

• le déplacement de Richard Deschamps, membre du comité exécutif, responsable du développement économique, au Marché international des professionnels de l'immobilier afin de diriger une délégation économique. Le MIPIM constitue la plus grande vitrine de projets immobiliers au niveau international. De grandes opportunités s'offriront à la Ville de Montréal au niveau des investissements dans des projets de développement. La délégation montréalaise dirigée par Richard Deschamps sera composée de membres d'Aéroports de Montréal, de Daniel Arbour et associés, de Graph Synergie, de la Société du Havre, de Montréal International, du CHUM, du Technoparc Montréal et de la Ville de Montréal.

Réglementation
Par la suite, les membres du CE ont adopté des dossiers portant sur :

• une ordonnance sur le Règlement sur les tarifs afin d'accorder une gratuité au comité organisateur de la Coupe du monde FIG de gymnastique artistique dans le cadre de l'International Gymnix 2010. Cette ordonnance se traduira par la gratuité des installations du complexe sportif Claude-Robillard pour la tenue de la compétition du 4 au 7 mars 2010. Étant l'une des plus importantes compétitions du genre au Canada, l'International Gymnix attire plus de 600 athlètes et 100 entraîneurs de plusieurs provinces canadiennes.

 

-30-